Charline accueille les élèves de l’Athénée Royal de Stavelot.

Charline Joris est responsable du service éducatif du musée de l’abbaye de Stavelot. Pour l’exposition photographique La légende de National Geographic, elle a créé une visite guidée destinée aux groupes scolaires. La visite Chasse aux trésors permet de découvrir comment devenir un explorateur à travers six thèmes: être sur tous les fronts (avoir de nombreuses compétences), réaliser des expéditions scientifiques majeures, comprendre d’où l’on vient, sensibiliser à la cause environnementale, aller à la rencontre de l’autre et photographier coûte que coûte.

Pour chaque thème, il y a des questions auxquelles il faut trouver des réponses dans l’exposition ou à travers des petits jeux. Chaque fois que les enfants répondent aux questions, ils reçoivent une pièce d’un puzzle qui leur permettra de trouver le trésor…

Cette visite animée a pour but d’aider les élèves à décrypter (décoder) les messages qui se trouvent dans les photos tout en s’amusant. Les enfants sont généralement sensibles aux questions environnementales et à l’actualité (évenements qui se passent dans le présent) qui y est liée. C’est pour cela que Charline Joris consacre une grosse partie des activités de la visite à l’échange et la parole.

Tester ses compétences d’explorateur en famille est également possible. Un carnet ludique (de jeux) d’explorateur est disponible au guichet du musée. L’exposition est ouverte jusqu’au 24 janvier 2021.

L’abbaye de Stavelot est renseignée par l’intitiative Marmaille&co de l’association Musées et Société en Wallonie qui répertorie tous les musées adaptés aux enfants.

National Geographic Society

La National Geographic Society a été créée le 27 janvier 1888 par Gardiner Greene Hubbard, un homme d’affaires et philanthrope (qui cherche à améliorer la vie des gens) américain. En réalité, l’exposition présente 132 ans d’histoire. Deux ans de plus que ce que le titre de l’exposition laisse penser. Le but de la National Geographic Society est de sensibliser aux défis environnementaux pour protéger la planète. La devise (petite phrase) de la société est Mieux on connait la planète, plus on veut la protéger.

Témoignages des élèves de l’Athénée Royal de Stavelot

Qu’est-ce que vous avez pensé de la visite?

Leslie: C’était chouette, on a appris des choses.

Robin: Ça donnait envie de défendre la planète, les animaux et de communiquer avec eux pour mieux les comprendre.

Robin, Leslie et Jordan.

Qu’est-ce que vous avez retenu?

Jordan: Je ne savais pas qu’il y avait autant d’animaux qui étaient menacés et je ne connaissais pas l’existence des ours Kermode (ours brun devenu blanc suite à une évolution génétique).

Est-ce que ça vous a donné envie d’agir?

Robin: Franchement j’ai envie de faire quelque chose pour la planète, de devenir explorateur de la Terre et journaliste.

Jordan: Ça me donne vraiment envie de faire de la plongée et découvrir ce qu’il y a dans l’océan.

Est-ce que vous recommanderiez cette exposition?

Robin: Oui, c’était vraiment bien de pouvoir découvrir en jouant. Pas juste parler. Je me suis bien amusé.

Leslie: C’est une bonne exposition pour les petits, les grands, tous les âges.

Pour plus d’informations concernant l’exposition: www.abbayedestavelot.be