Faire de la radio, c’est une activité peu courante pour des enfants. Mais depuis douze ans, YouFM, la radio de l’université de Mons, leur ouvre ses portes.

C’est Sylvie Mordang qui les accueille. L’animatrice les met à l’aise: «Aujourd’hui, nous enregistrons comme si c’était en live (en direct). Cela veut dire qu’il n’y a pas de coupures. Votre plus grande crainte, c’est de bafouiller. Pas de stress, je serai la première à le faire. Pensez à parler devant le micro, ne faites pas oui avec la tête car on ne vous entendra pas et ne bougez pas trop votre siège.»

La classe de 5e primaire de l’école communale d’Havré s’est un peu préparée à ce moment particulier. Chaque élève a rédigé une fiche sur un pays européen, histoire d’avoir quelque chose à expliquer à l’antenne.

Par groupe de trois, les enfants s’installent dans le studio. Chacun teste le casque, regarde autour de lui, commente et écoute les précisions de Sylvie.

« Si vous vous trompez, ce n’est pas grave. Personne ne sait qu’au moment même vous changez votre texte. Et si vous désirez raconter quelque chose, annoncer votre concert de guitare ou un autre événement, c’est l’occasion! Cette émission passera à 14 h vendredi, dans deux jours, pour que vous puissiez l’écouter en classe, et le samedi à 9 h pour que vos parents l’entendent également. Par la suite, elle sera en podcast sur le site de YouFM.»

Dans le studio, la lumière rouge s’allume, l’enregistrement démarre. C’est Xavier Leclercq qui est aux commandes, c’est-à-dire qu’il assure la technique à la console, mais il participe aussi à l’animation. Les enfants ont choisi la programmation musicale: Angèle, Camélia Jordana, Aya Nakamura… mais aussi Pierre Perret avec ses Jolies colonies de vacances (une chanson sortie en 1966). À la sortie du studio, l’avis des enfants est assez enthousiaste. «C’était trop bien! Je ne pensais pas que le reste de la classe allait m’entendre dans le couloir (l’émission était diffusée en direct pour les élèves qui attendaient dehors).» Tous sont impressionnés d’entendre leur voix dans le casque. « On est perturbés de s’entendre si fort. Je n’ai pas gardé mon casque en studio!».

Envie de vivre l’expérience de Kids Online? Contactez Sylvie Mordang: sylvie@youfm.be

Les émissions de YouFM sont à retrouver sur 106,9 ou sur

http://youfm.be