Leur destinée était incertaine (pas sûre) et pourtant les voilà qualifiées pour les JO 2020. Incertaine, pourquoi? Parce que, lors du tirage au sort pour les matchs de poule (lire En savoir + ), les Belgian Cats se sont retrouvées face à de bonnes équipes, le Canada, la Suède et le Japon, l’équipe hôte (l’équipe qui organise les JO dans son pays).

Il y a trois tickets disponibles pour ces quatre équipes mais, traditionnellement, l’équipe hôte reçoit de toute façon son ticket pour les JO. Les trois autres équipes ont donc une chance de moins de remporter leur ticket.

Le premier match de poule face au Canada s’est terminé par une défaite belge, 56 points à 61 pour les Canadiennes. Mais les Belges ne se sont pas laissé démonter pour autant (ne sont pas restées démoralisées) et ont battu le Japon au match suivant, 92 points à 84, au terme d’une rencontre pleine de suspense. Ce deuxième match était accessoire (pas décisif) pour la qualification mais a sans doute marqué un tournant positif au niveau de la confiance des Belges pour entamer leur dernier match. Dernier match qu’elles ont remporté 61 points à 53 face aux Suédoises. Ces dernières avaient aussi perdu contre le Canada et ont donc été éliminées de la compétition.

Quoi qu’il advienne (quoi qu’il arrive), les joueuses belges auront marqué l’histoire de notre pays en le qualifiant pour la première fois dans cette discipline aux JO.

Les JO de Tokyo (la capitale du Japon) auront lieu du 27 juillet au 9 août.

 

Les matchs de poule existent dans de nombreuses compétitions sportives comme les Jeux olympiques ou les coupes du monde. Une poule, c’est une série d’équipes qui s’affrontent pour déterminer qui participera à la compétition. Le Canada, le Japon, la Suède et la Belgique formaient une poule. Il y avait quatre poules différentes lors de cette sélection.

C’est aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 que la compétition de basketball féminin apparaît. 40 ans après l’apparition officielle de celle des hommes!