Depuis la route, c’est un spectacle très étrange: une serre immense et, à l’intérieur, une maison!

Nous sommes à Menin, dans la région de Mouscron (Flandre-Occidentale). Louis Vandewalle, 10 ans, habite dans cette maison depuis un an avec son père, sa belle-mère et ses quatre frères et sœurs.

C’est Koen, le papa de Louis, qui a imaginé et dessiné cette maison. Il faut dire qu’il est architecte, et que, depuis tout jeune, il rêve de construire un bâtiment «autonome» (qui peut fonctionner seul, sans aide ou apport extérieur). Avec cette maison, Koen a réalisé son rêve!

Pas de chauffage

Mais pourquoi donc une maison dans une serre? «L’avantage de la serre, explique Koen, c’est qu’on n’a pas besoin de chauffage. Même quand il gèle, on a 22-25 °C dans la maison. En été, quand il fait très chaud, on ouvre le toit et les grandes portes de la serre et ça va. L’été dernier, quand il y avait plus de 40°C dehors, on n’avait pas trop chaud.»

Autonome en eau

La maison n’est pas raccordée au réseau de distribution d’eau ni à l’égout. Koen: « L’eau qui tombe sur le toit de la serre est récupérée et filtrée. » Elle est alors injectée dans les canalisations, les robinets, douches, WC… et peut être utilisée. «Puis l’eau sale repart dans un autre système de filtration pour être purifiée à 99,5%.» Malgré la sécheresse de l’été dernier, la famille n’a jamais manqué d’eau.

Peu de besoins en électricité

Au-dessus du toit, on remarque des panneaux photovoltaïques (avec des petites cellules qui captent l’énergie du soleil pour fabriquer de l’électricité). La maison fabrique donc sa propre électricité. «On n’a pas besoin du réseau de distribution de mi-mars à mi-novembre», affirme Koen. L’électricité est consommée au fur et à mesure de sa fabrication, ou stockée temporairement dans des batteries spéciales. Malheureusement, en hiver, l’ensoleillement ne suffit plus. Il faut alors prendre l’électricité du réseau. Mais Koen n’abandonne pas: «On cherche des alternatives (autres procédés). On voudrait stocker l’électricité de l’été pour l’hiver. On a un projet de recherche qui va démarrer avec des scientifiques de l’université de Gand.»

D’autres maisons sous serre

Koen connaît deux autres maisons sous serre en Belgique. Bâties dans les années 1990, elles sont moins performantes car les technologies étaient moins avancées.

En tant qu’architecte, Koen fait régulièrement visiter sa maison à des clients qui veulent construire un logement écologique. D’autres projets de maisons sous serre sont d’ailleurs en route, en Flandre et en Wallonie.

La visite avec Louis

Louis nous fait visiter la maison. On commence par la serre avec sa terrasse et son jardin (petits arbres, fraisiers, légumes…). Quand on lui demande si on est dehors ou à l’intérieur, il ne sait pas vraiment… C’est bizarre…

Puis Louis nous fait visiter la cuisine, le salon et les chambres qui sont… en bas! «Chez maman, qui vit dans une maison normale, les chambres sont en haut. En hiver, il y fait froid. Ici, elles sont en bas et on a bien chaud.» Comme les chambres sont à moitié enterrées dans le sol, elles sont plus isolées du froid et de la chaleur. Il y fait donc une température très agréable.

Autour de la serre, Louis nous montre le vivier (surface d’eau naturelle) où il compte bien nager l’été prochain, son terrain de foot, un espace du jardin où il peut creuser, construire, faire ce qu’il veut du moment qu’il ne touche pas aux racines des arbres…

On retourne dans la serre, puis dans la maison, où il fait décidément très bon… sans chauffage. Marie-Hélène, une des sœurs de Louis, arrive avec une échelle. Elle va monter sur le toit de la maison (un toit plat) pour faire des photos, pour un travail scolaire! «Je présente ma maison au cours d’anglais». Elle ajoute, avec un grand sourire: «Je suis très fière de ce que mon papa a fait ici! Vraiment!»

– Il a fallu un an pour construire cette maison sous serre.

– Les vitres de la serre sont en verre laminé, très solide.

– Impossible de laver les vitres d’une telle serre soi-même! Il faut les faire nettoyer par une entreprise une fois par an.

– La maison est construite en matériaux écologiques. Si on doit la démolir un jour, on retire les vitres et tout est, soit réutilisable, soit biodégradable (qui se dégrade tout seul).

www.kaseco.be

Pour voir Louis et sa maison:

www.lejde.be