Armand Marchant a débuté le ski à l’âge de trois ans. Ses parents, qui adoraient ce sport, se rendaient chaque week-end dans les Vosges (en France).

Très vite, il participe à des compétitions. À 13 ans, il est champion de Belgique minimes en géant.

À 18 ans seulement, il devient le premier skieur belge à récolter des points en coupe du monde. Sa saison 2016-2017 est marquée par un exploit en coupe du monde (18e au slalom de Val d’Isère!).

Deux ans sans ski

Mais Armand chute le 7 janvier 2017 sur la piste verglacée du slalom géant d’Adelboden (Suisse). Son genou gauche est en mille morceaux et l’on craint que le skieur ne puisse plus jamais refaire de la compétition.

Après sept interventions chirurgicales, et 10 kilos de muscles supplémentaires (car une reprise, cela se prépare!), le skieur retourne à la compétition durant l’été 2019 dans le cadre de la coupe continentale en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Le 24 novembre, il termine 28e du slalom à Levi (Finlande), remportant pour la 2e fois de sa carrière des points en coupe du monde. On dirait que les 1 000 jours d’arrêt de ski ont rendu Armand Marchant encore plus combatif.

Le 16 décembre, il se classe 18e à Val d’Isère comme… trois ans auparavant.

Le 7 janvier, il se hisse à la cinquième place du slalom de coupe du monde de ski alpin de Zagreb (Croatie).

La semaine dernière, au slalom de Madonna di Campiglio (Italie), Armand Marchant n’a pas répété son exploit, il s’est classé 23e .

Au classement de la coupe du monde de slalom, pour le moment, il se classe 12e .