Les enfants venus à l’université des enfants se posent mille questions. Les bactéries et les virus, est-ce la même chose ? Non, il y a des milliards de bactéries partout autour de nous: dans l’air, la terre, l’eau et même dans notre corps! Sans elles, nous aurions beaucoup de difficultés à digérer. La plupart des bactéries sont très utiles et inoffensives (pas dangereuses).

Quelques-unes provoquent des maladies, comme l’angine (inflammation de la gorge) par exemple. Les bactéries, au contraire des virus, se multiplient en se divisant.

Les virus sont plus petits que les bactéries mais surtout, ils ne peuvent se multiplier tout seuls. Ils ont besoin de pénétrer dans les cellules (notre corps en est constitué). Ensuite, ils utilisent ce que contiennent les cellules pour fabriquer de nouveaux petits virus. Après cela, les cellules meurent. C’est pour cela que la plupart des virus provoquent des maladies, pas toutes graves heureusement (cela peut être un simple rhume).

Et le coronavius? Peut-on l’attraper?

«Le coronavirus existait chez la chauve-souris, explique Sophie Uzureau, un professeur en sciences biologiques à l’UMons à Charleroi. Ces animaux sont des réservoirs à virus. Il y a beaucoup de virus qui peuvent se développer chez ces animaux sauvages. Ces virus ont une sorte de superpouvoir, la capacité de changer. En pareil cas, ils peuvent infecter un autre type d’être vivant qu’auparavant ils n’infectaient pas. C’est probablement ce qui s’est passé. Ce virus qui était chez la chauve-souris n’était pas capable d’infecter l’homme et puis cela a été le cas. En Chine, on mange des chauves-souris, c’est une habitude culturelle.»

Peut-on l’attraper, ce virus? , se demandent les enfants qui interrogent Sophie Uzureau

«Ce virus est très peu arrivé en Europe jusqu’à présent car on est au courant de cette contamination. Donc toutes les personnes qui reviennent de Chine sont surveillées. Si des personnes reviennent avec le virus, on les soigne immédiatementet surtout on évite qu’elles ne contaminent d’autres personnes.»

Comment se transmet ce virus ?

«Quand on tousse ou que l’on parle, il y a des petites gouttes qui portent le virus. Mais si le virus ne trouve pas très vite un autre être humain où se multiplier, il meurt. Comme on isole les personnes infectées, elles ne transmettent pas le virus.»

Que fait ce virus sur le corps humain quand il l’infecte ?

«Le coronavirus s’attaque aux poumons, il les infecte. C’est comme une très grosse grippe! On parle beaucoup de ce coronavirus mais il faut savoir qu’en Chine, il n’y a pas les mêmes installations de surveillance dans les hôpitaux qu’ici. Dans les montagnes, dans les villages, cela n’existe pas. Les gens qui en sont morts étaient des gens déjà sans doute plus fragilisés, plus âgés. Et puis il ne faut pas oublier que la grippe fait beaucoup plus de malades chaque année que le coronavirus et cela ne nous fait pas paniquer, hésiter à mettre le nez dehors! Je pense que vous ne devez pas avoir peur.»

Est-ce qu’on peut en mourir ?

«Si on est malade, on va chez le médecin. Si celui-ci a le moindre doute, il vous envoie à l’hôpital. Et ce virus n’est pas systématiquement mortel. Et puis, pas de panique, on n’a pas d’épidémie ici en Belgique.»

Est-ce qu’un colis venu de Chine peut transmettre le virus ?

« Non, si le virus n’est pas dans un corps humain, il meurt. En plus, dans un colis venu de Chine, il doit supporter des températures très basses (dans la soute des avions). Donc, il ne peut survivre.»

Envie de participer l’université des enfants à Charleroi ? Les prochaines sessions sont les 19 février et 11 mars.

https://universitedesenfantscharleroi.be