Le succès de l’opération «Gros pull» grandit d’année en année. L’action a été lancée par l’organisation GoodPlanet. Le but est d’apprendre à limiter sa consommation d’énergie en diminuant le chauffage et en portant un pull.

En réalité «Gros pull» n’est que la troisième étape d’une campagne plus large, appelée «Good Planet Challenges».

Les quatre autres challenges (défis) proposés sont:

-manger local (de la nourriture produite près de chez soi),

-éviter les déchets

-éviter le gaspillage de l’eau

-se connecter avec la nature

Ces défis sont accompagnés de programmes d’activités pour aider les professeurs à sensibiliser leurs élèves à ces sujets. Les cinq challenges sont à réaliser sur l’année scolaire. Une des particularités du projet est qu’il est entièrement gratuit. Toutes les écoles peuvent y participer, il suffit de s’inscrire sur le site web www.goodplanet.be

Depuis 20 ans, GoodPlanet Belgium, parrainé par Yann Arthus-Bertrand, concentre ses actions sur la jeunesse afin de conscientiser et éduquer au dévelopement durable (à l’amélioration de notre monde en respectant l’environnement et les hommes).

 

Les enfants lustinois témoignent

 

Meredith et Emma

Pourquoi porter un gros pull?

Romain: Pour baisser le chauffage pour économiser l’énergie.

Est-ce que c’est la première fois que vous faites quelque chose comme ça à l’école?

Emma:Non, on le fait chaque année.

Quelles sont les autres actions que vous avez déjà faites pour préserver l’environnement?

Romain: On distribue des collations saines, on essaie de faire le moins de déchets possible, les poubelles PMC (Plastiques-Métalliques-Cartons) se remplissent de moins en moins. Il n’y a pas beaucoup d’élèves qui viennent avec des bouteilles en plastique et on essaie qu’il y ait le moins de déchets possible dans la cour.

Romain

Et à la maison?

Romain:On fait beaucoup de pâtisseries, ma maman achète beaucoup de petits récipients réutilisables, des papiers en cire d’abeille, plein de choses comme ça.

Emma: Pour les collations on prenait des papiers essuie-tout pour les emballages et maintenant on prend des serviettes en tissu.

Selon vous, est-ce qu’on en fait assez pour la planète?

Romain: Il y a certains élèves, certaines personnes qui pourraient encore faire des efforts et si tout le monde s’y met, ça pourrait encore évoluer.

Emma: Non, il faudrait faire plus.

Qu’est ce que vous pensez de l’action «Gros pull»?

Meredith: C’est utile pour moins gaspiller.