Nelson Mandela est né en 1918, dans un petit village d’Afrique du Sud, un pays vaste comme quarante fois la Belgique.

Quand il a eu 30 ans, les autorités ont mis en place dans le pays un système d’apartheid, c’est-à-dire de séparation des races. Noirs et Blancs ne pouvaient pas être ensemble dans les lieux publics. Et systématiquement, les Blancs étaient favorisés. Cela veut dire notamment que les meilleurs emplois leur revenaient d’office.

En rue, dans les gares, les restaurants, les aéroports, des panneaux signalaient où les Noirs étaient autorisés et où les Blancs étaient seuls autorisés. Certains Noirs avaient un pass, c’est-à-dire un laissez-passer qui leur permettait d’entrer dans les zones réservées aux Blancs pour aller y travailler.

Les Blancs avaient pris possession de 87 % des terres, les plus riches. Les Noirs étaient contraints de vivre dans des réserves appelées bantoustans.

Nelson Mandela était opposé à cette séparation des races. Après avoir étudié le droit, il est devenu avocat et a rejoint le Congrès national africain (ANC), un mouvement multiracial qui comprenait aussi des Blancs. Il a mené des actions pour faire changer les choses. Lui et ses compagnons refusaient les lois injustes.

Mandela a été arrêté en 1963 puis condamné à la prison à perpétuité (à vie) sur l’île de Robben Island.

L’apartheid supprimé

En 1989, un nouveau président de la République a été élu en Afrique du Sud. Il s’appelait Frederik De Klerk.

Ce changement au pouvoir a permis qu’en 1990, Nelson Mandela soit libéré. En 1991, l’apartheid a été supprimé. En 1993, Mandela et Frederik De Klerk ont reçu le prix Nobel de la paix. En avril 1994, les premières élections multiraciales (tout le monde peut voter) ont eu lieu. Et Nelson Mandela est devenu… président d’Afrique du Sud! Il restera cinq ans au pouvoir.

Nelson Mandela est décédé en 2013. Des livres, des musées, des films, des chansons parlent de lui.

Parmi les phrases célèbres qu’il a dites, il a celle-ci: Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.

En savoir plus

Le racisme est un comportement de mépris envers une personne ayant des caractéristiques physiques ou culturelles que l’on juge différentes des siennes.

Cette façon de penser et d’agir est fort répandue et existe depuis longtemps.

Parler de «race» à propos des humains n’a aucune valeur scientifique. Les êtres humains, hommes et femmes, ont le même sang et ce, quelle que soit la couleur de leur peau, de leurs yeux ou de leurs cheveux!