La décision a fait grand bruit début janvier: la commune d’Ixelles et son bourgmestre Christos Doulkeridis ont décidé en septembre dernier qu’il n’y aurait plus de sorties scolaires organisées dans des zoos ou parcs animaliers dans lesquels des animaux sauvages sont en captivité (enfermés). Cette décision ne concerne que les écoles communales (les écoles qui sont gérées par les communes). Et elle ne plaît pas du tout aux responsables des grands zoos de Belgique…

C’est le cas du parc animalier Pairi Daiza qui ne comprend pas cette décision et met en avant son programme de protection des animaux et le rôle important qu’il joue dans la conservation des espèces menacées (animaux en danger car il n’y en a plus beaucoup dans le monde).

Un choix, pas une interdiction

Pour Christos Doulkeridis cependant, il ne s’agit pas du tout d’une interdiction ou d’un jugement sur ces parcs. Il n’est tout simplement pas possible pour une école de faire des sorties scolaires dans tous les endroits de Belgique: il n’y a pas assez de temps dans une année! Aussi, pour le bourgmestre d’Ixelles, il est obligatoire de faire des choix, dont celui de privilégier (préférer) d’autres activités en lien avec la nature et les animaux, comme les fermes pédagogiques (pour apprendre), le Musée du Miel ou encore d’autres parcs avec des animaux mais non sauvages…

Selon lui, proposer des sorties dans des endroits où des animaux sauvages sont enfermés ne fait pas partie des priorités des écoles.