En octobre 2017, un scandale éclate: celui de l’affaire Weinstein. Au total, plus de 80 femmes, dont des célébrités comme Angelina Jolie, accusent le producteur américain de les avoir harcelées ou agressées sexuellement. Il aurait même payé certaines d’entre elles pour se taire. Ces accusations sont très graves.

Pouvoir et argent

Harvey Weinstein était reconnu dans sa profession et était devenu un homme très puissant. Ses films ont reçu de nombreuses récompenses. Pendant près de trente ans, l’homme aurait agi en toute impunité (sans être inquiété et puni). S’il a admis avoir commis des «erreurs», il a toujours nié les accusations. Il affirme n’avoir vécu que des relations consenties (avec l’accord des personnes). En ce sens, il n’a jamais présenté d’excuses formelles.

#MeToo et #BalanceTonPorc

Grâce aux révélations sur Harvey Weinstein, les langues se sont peu à peu déliées. Et d’autres personnalités, dans le milieu du cinéma mais également ailleurs, ont été pointées du doigt pour avoir eu des comportements sexuellement inappropriés. Les mouvements #MeToo («moi aussi» en anglais) et #BalanceTonPorc étaient nés.

La parole des victimes est-elle donc désormais ouverte? Oui, et non… Car, selon plusieurs organisations, les mentalités n’ont pas changé. En tout cas, pas à Hollywood (là où se trouvent les grands studios de cinéma). Les victimes qui voudraient parler prendraient surtout le risque d’être mises de côté et de voir leur carrière brisée.

Un procès, quelle issue?

Le procès d’Harvey Weinstein durera environ huit semaines. La constitution même du jury pourrait prendre plusieurs semaines. Malgré les dizaines d’accusations, deux d’entre elles sont concernées. Parce que la plupart des faits sont prescrits (trop vieux) et manquent de preuve matérielle pour constituer un dossier qui aura du poids devant la justice. La défense de Weinstein a signé toute une série d’accords avec des accusatrices. Celles-ci toucheront ainsi un dédommagement financier.

Dans le cadre du procès qui s’est ouvert à New York, Harvey Weinstein risque la prison à vie. Sa condamnation enverrait un message positif pour la lutte contre les agressions sexuelles, pour montrer l’importance de la dénonciation et montrer que l’impunité n’existe pas.

Jusqu’à présent, quasiment aucun des hommes de pouvoir tombés grâce à #MeToo n’a été poursuivi pour avoir violé la loi. Des centaines de médias seront sur place pour suivre les débats. Parallèlement à ce procès, Harvey Weinstein vient d’être inculpé (accusé officiellement) par le procureur de Los Angeles pour deux autres faits d’agressions sexuelles.