Les feux de forêt, cela n’a rien d’inhabituel en Australie (grande île d’Océanie). Lors de la saison d’été (en ce moment, chez eux), il y fait souvent très sec et très chaud. Il n’est donc pas rare de voir démarrer un incendie.

Pourtant, les feux de forêt de cette année sont particulièrement nombreux! Pourquoi? Cela fait trois ans que le pays connaît une grande sécheresse, et 2019 a été une année très chaude. Le record de température a même été battu le 18 décembre en Australie… atteignant la température moyenne de 40,9 oC, ce qui n’a donc rien arrangé. À cela, ajoutons le vent qui aide les feux à se propager… et vous obtenez la situation à laquelle est actuellement confrontée l’Australie. Pas moins de 140 feux sont en cours un peu partout dans le pays. Environ 8 millions d’hectares de forêt ont déjà brûlé… ce qui correspond à deux fois et demie la superficie de la Belgique!

Un «écocide»

Ces feux sont une catastrophe pour la faune (animaux) et la flore (végétaux) locales. On parle même d’«écocide», d’une destruction du milieu naturel. Depuis le début des incendies, plus de 480 millions d’animaux auraient péri (seraient morts), que ce soit dans les flammes ou par déshydratation (manque d’eau). De nombreuses images de koalas ou kangourous blessés ou déshydratés ont d’ailleurs fait le tour du monde.

480 millions… ce chiffre n’est pas totalement juste! Les chauves-souris, les amphibiens (comme les grenouilles) et les insectes n’y sont pas compris. Le véritable chiffre est donc certainement bien plus élevé que cela.

1 500 maisons détruites

Les feux de forêt sont également un véritable désastre (catastrophe) pour les nombreuses habitations aux alentours (à côté). Plus de 1 500 maisons ont été détruites par les flammes. Cela signifie qu’autant de familles se retrouvent aujourd’hui sans maison.

À cela, il faut ajouter toutes les personnes qui ont dû quitter leur maison car les flammes s’en rapprochaient dangereusement. Beaucoup d’Australiens ont ainsi dû être évacués de ces zones dangereuses.

Besoin d’aide

L’Australie a besoin d’aide. 2 700 pompiers sont déjà sur place, mais ce n’est pas assez! Ils ont dû faire appel à 3 000 militaires pour compléter les efforts fournis par les pompiers depuis des mois. Il faut dire qu’éteindre les incendies n’est pas tout. Il faut aussi évacuer la population, soigner les blessés et sauver le plus d’animaux possible. Le travail est énorme! Plusieurs pays ont donc proposé leur aide, comme la Nouvelle-Zélande, la Belgique, le Canada ou la France.