L’an dernier, le mot «malaisant» avait été pointé comme un des «mots de l’année 2019».

Cette année, c’est «chill» qui a été retenu du côté francophone de la Belgique. Chill veut dire «se détendre». On peut donc chiller partout!

En Flandre, c’est le mot winkelhieren qui a été désigné comme le mot de l’année. C’est un verbe qui signifie «acheter local».

Les enfants, en Flandre toujours, ont aussi choisi leur mot de l’année: karma. Le karma est un terme bouddhiste et hindouiste. Dans la religion catholique ou musulmane par exemple, ce terme n’existe pas car la réincarnation n’existe pas (l’idée que l’âme d’un être vivant prend un nouveau corps après la mort). Mais dans le langage courant, quand on dit «c’est ton karma», on veut simplement dire «oh, si cela t’arrive, c’est que c’était écrit, c’est ton destin».

Du côté des ados flamands, c’est le mot yeet qui a été choisi. C’est un mot qui vient de l’anglais. Il mélange les mots «yes» (oui) et «alright» (d’accord), il s’utilise pour exprimer l’enthousiasme, l’excitation.

Et le climat?

Au Royaume-Uni, Oxford Dictionnaries, qui édite le dictionnaire de référence pour la langue anglaise, a pointé les termes «d’urgence climatique».

Il a constaté que, cette année, le mot «climat» est devenu celui qui était le plus associé au mot«urgence», trois fois plus même que «urgence médicale». Ce qui reflète bien les préoccupations de l’année en cours.