Les emojis, ces petits émoticones (petites images) que des milliers de personnes utilisent chaque jour sur leurs smartphones, tablettes et ordinateurs, se renouvellent chaque année. Le consortium (plusieurs associations qui travaillent ensemble dans un but commun) Unicode est le référent (responsable) dans ce domaine puisque c’est lui qui discute des nouveaux emojis à créer.

Le consortium Unicode est une société sans but lucratif (dont le but n’est pas de gagner de l’argent) créée en 1991. Son objectif est de donner un code unique à tout ce qui doit être transmis d’un ordinateur à un autre, y compris les emojis. De cette façon les personnes vivant à différents endroits dans le monde peuvent plus facilement communiquer.

Critères de sélection

Tous les ans, de nombreuses personnes créent des emojis et les proposent au consortium. Ces personnes peuvent être des professionnels (dont c’est le métier) ou pas. N’importe qui peut proposer un nouvel emoji mais c’est le consortium qui décidera de sa création en code unique pour sa transmission universelle (pour que le monde entier puisse l’utiliser sur les appareils électroniques).

La décision du consortium Unicode repose sur trois critères. Tout d’abord, l’emoji doit être facilement identifiable (reconnaissable) aux dimensions communes (la taille standard) des emojis. Ensuite, l’emoji doit avoir une caractéristique nouvelle (un détail nouveau) par rapport aux emojis préexistants. Pour terminer, il doit exister une évidence (une preuve) que l’emoji sera régulièrement utilisé par les humains du monde entier.

La version 13.0 se veut inclusive (représenter tout le monde)

Depuis toujours, le Consortium Unicode désire représenter la diversité humaine (tous les êtres humains). Pour atteindre son objectif, il multiplie les possibilités de couleurs mais aussi de genres des emojis.

Parmi ces 117 nouveaux emojis se trouve notamment le drapeau des personnes trans (personnes qui décident de changer de genre durant leur vie). Les personnes trans ne sont presque jamais représentées dans d’autres domaines de la société.

Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir que le père Noël fait de la place pour mère Noël et qu’un papa allaite son enfant. De nombreux animaux et objets divers sont dorénavant disponibles tels que le mammouth, le dodo, le poivron, l’olive, une ventouse pour les toilettes ou encore une tong.

Cette version 13.0 d’emojis sera accessible dans le courant de la seconde moitié de l’année 2020.