Durant des mois, les incendies ont sévi en Australie, en particulier dans quatre États (sur les six qui forment le pays). Depuis septembre, une surface de plus de 100 000 km2, plus grande que le Portugal, a été réduite en cendres. Au moins 33 personnes sont décédées et plus de 3 000 logements ont été détruits. Plus d’un milliard d’animaux ont péri.

Des dizaines d’incendies toujours en cours

Actuellement, des incendies font encore des dégâts dans le sud-est de l'Australie, y compris en bordure de Canberra, la capitale. Celle-ci a même dû être placée en état d’alerte en raison de la menace de feux de forêts.

Un groupe de 250 scientifiques vient d’appeler le gouvernement australien à poser des «actes urgents» pour contrer les changements climatiques. Depuis plusieurs mois, des critiques s’élèvent contre le gouvernement qui tergiverse (ne prend pas de décisions claires) car il ne veut pas sacrifier l’industrie du charbon, qui emploie aussi de nombreux Australiens.

Or, le charbon fait partie, comme le gaz et le pétrole, des énergies fossiles (qui émettent des gaz à effet, responsables du réchauffement du climat). L’Australie possède 14% des réserves mondiales de charbon.