C’est une catastrophe qui est en train de se jouer en Australie. Le pays est touché par des dizaines de feux de forêt. Ceux-ci se produisent chaque année lors de l’été austral (l’hiver chez nous, les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud). Mais cette année, ils sont particulièrement violents. Et ils ont débuté plus tôt que d’habitude: en septembre. Depuis ce moment, plus de 30 000 km2 de terrain ont été détruits. Soit l’équivalent de la superficie de la Belgique, partie en fumée.

Fumées toxiques

Les pompiers travaillent d’arrache-pied pour lutter contre les incendies, mais des dizaines d’entre eux restent incontrôlables. De grandes villes, dont Sydney et Melbourne, sont enveloppées d’un nuage de fumée toxique dû aux incendies. Jusqu’à présent, les flammes n’ont pas atteint les zones fortement peuplées. Mais elles s’en rapprochent. Des dizaines de milliers de personnes sont obligées de fuir, cernées par les flammes.

À cause de la pollution de l’air, nombreux sont ceux qui souffrent de problèmes de santé. La gravité des incendies peut être expliquée par: des températures record, des vents forts ainsi que des précipitations (pluies) très faibles. Le réchauffement climatique, qui accentue ces différents facteurs, est pointé du doigt par les scientifiques.

Plus d’une dizaine de personnes ont perdu la vie et des centaines de maisons ont été détruites.