En 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait la plus grande découverte archéologique de tous les temps: la tombe du pharaon Toutankhamon.

Pendant plusieurs milliers d’années, elle a échappé au pillage (vol). À l’intérieur, près de 5 400 objets ont été découverts, en bon état.

Cette découverte a apporté de nouveaux éléments pour mieux comprendre l’Égypte ancienne. C’est ainsi que le jeune pharaon devint mondialement connu, alors que son court règne n’a été marqué par aucun événement important.

Une expo de 1 800 m2

Voilà près d’un siècle que la découverte d’Howard Carter et la vie de Toutankhamon fascinent le monde. Le 14 décembre, une grande exposition consacrée au pharaon a ouvert ses portes à la gare de Liège-Guillemins. Un comité composé de scientifiques a collaboré à l’élaboration du projet. L’exposition est structurée en quatre thèmes: l’aventure de la découverte du tombeau, la tombe du pharaon à proprement parler, l’Égypte de Toutankhamon et le retentissement mondial provoqué par la découverte de Carter.

Peint comme à l’époque

La pièce maîtresse (centrale) de l’exposition est la reproduction du tombeau de Toutankhamon tel qu’il était lorsqu’il a été découvert. Pour que la réplique (copie), du tombeau ressemble le plus possible à l’original, des techniques d’époque ont été utilisées. Cela concerne les peintures en particulier: l’enduit, les pinceaux et les pigments (pour colorer) sont similaires à ceux de l’Égypte antique. Une fois les peintures de l’exposition réalisées, elles étaient neuves et intactes. Alors, pour coller à la réalité de l’époque, les artistes ont reproduit des moisissures sur ces peintures. Une vingtaine de personnes ont travaillé à la réalisation des décors de l’exposition. De nombreux objets archéologiques sont également visibles lors de cette exposition-évènement.

«Toutankhamon – À la découverte du pharaon oublié» Jusqu’au 31 mai 2020, à la gare de Liège-Guillemins. Ouvert 7/7 jours.

www.europaexpo.be