En Chine, plus de 10 000 personnes ont été contaminées par le virus. Et 213 personnes en sont mortes. Si l’immense majorité des cas de contamination restent localisés en Chine, une centaine de cas ont également été déclarés dans près de 20 autres pays, y compris en Europe et Amérique du nord.

Les mesures de précaution internationales s’intensifient. Le Japon a demandé à ses ressortissants (les Japonais) d’éviter les voyages non indispensables vers l’ensemble de la Chine. La Russie, elle, a fermé sa frontière avec la Chine, sa voisine.

L’endroit,d’où est parti le virus, reste isolé.

Wuhan (au centre de la Chine) où est apparu en décembre le nouveau coronavirus, reste coupée du monde depuis le 23 février, tout comme la province environnante du Hubei. Quelque 56 millions d’habitants ne peuvent sortir de la région.

Par ailleurs, plusieurs pays organisent l’évacuation d’une partie de leurs ressortissants piégés à Wuhan. C’est le cas de la France, du Royaume-Uni, de l’Inde. Et l’Italie, l’Allemagne, le Canada ou encore le Bangladesh — planifient leurs propres opérations.

Envied’en savoir plus ?

«L’actu, c’est classe!» est un reportage réalisé parCanal Zoom, la télé locale de Gembloux, Chastre, Perwez et Walhain. Chaque semaine, une équipe de tournage se rend dans une classe de 5e ou 6e primaire de la région.

Les élèves repèrent un article dans le JDE et en font une présentation originale devant la caméra. La séquence est diffusée tous les mercredis dans le JT de 18h (et rediffusée toutes les heures).

+ POUR VISIONNER LA VIDÉO, CLIQUEZ ICI