En Chine, la période de congés à l’occasion du Nouvel An chinois est habituellement l’occasion de déplacements massifs de population à travers le pays. Pour éviter la propagation du virus, les autorités ont annoncé qu’elles prolongeaient le congé de Nouvel An, qui devait prendre fin le 30 janvier, jusqu’au 2 février afin de «limiter les mouvements de population».

La contamination progresse. On comptabilise quelque 2 744 personnes touchées en Chine, dont 80 décès.

Depuis le 23 janvier, Wuhan et sa région sont placés en quarantaine afin de prévenir une nouvelle propagation de la maladie. Au total, 56 millions de personnes sont coupées du monde. Dans la cité transformée en ville fantôme, des haut-parleurs diffusent un message appelant les habitants à se rendre à l’hôpital sans délai s’ils ne se sentent pas bien.

Des rapatriements et des blocages

Les États-Unis organisent le départ de leur personnel diplomatique et de citoyens américains bloqués à Wuhan. D’autres pays sont en communication avec Pékin (Chine) pour évacuer leurs ressortissants.

La Mongolie, qui partage une longue frontière avec la Chine, a décidé de fermer les points de passages routiers avec ce pays afin d’éviter une contamination par le nouveau coronavirus.

En sait-on davantage sur le virus?

Il porte le nom compliqué de 2019-nCoV. Il appartient à la grande famille des coronavirus. Dans cette famille, tous les virus sont susceptibles (ont la possibilité) de provoquer des maladies. Ils touchent les voies respiratoires. Certains ne provoquent que de simples rhumes. D’autres sont plus agressifs comme le 2019-nCoV.

Quels sont les signes qui apparaissent en cas de contamination? Un écoulement nasal, des maux de tête, une toux tenace, des poussées de fièvre, des douleurs musculaires… Bref, des signes qui ressemblent à ceux d’une grippe.

Pour le moment, on pense que ce virus a été transmis à l’homme par un animal. On n’est pas sûr que cela provienne d’une chauve-souris, comme cela a parfois été annoncé. Par contre, on est sûr que cela peut se transmettre entre humains. On sait qu’il se propage par voie aérienne. C’est pour cela que le port d’un masque est obligatoire dans les zones infectées et que le lavage régulier des mains est plus que recommandé.

Et en Belgique ?

Selon la ministre de la Santé, toutes les mesures de précaution sont prises pour lutter contre le coronavirus. Elle ne voit pas de raison que la Belgique soit épargnée par le virus. Hôpitaux et médecins sont prévenus. La ministre rappelle les principes de base: être vigilant en cas de fièvre, de toux ou d’autres symptômes de la grippe ou d’affections respiratoires mais uniquement si l’on s’est rendu en Chine ou si l’on a été en contact avec quelqu’un qui y est allé.