Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’Auschwitz? Pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), les Allemands occupaient la Pologne (pays de l’est de l’Europe). Et c’est là, à Oswiecim, qu’ils ont installé le plus grand camp de concentration. Auschwitz est la traduction allemande d’Oswiecim.

La pensée d’Hitler

Pour comprendre comment ce «camp de la mort» a vu le jour, on doit remonter aux années 1930.

À cette époque, l’homme qui dirigeait l’Allemagne s’appelait Adolf Hitler. Il avait été élu par les Allemands en 1933. Cet homme avait des idées racistes. Selon ses écrits (et son livre Mein Kampf, qui veut dire «mon combat»), la race dite aryenne (dont les Allemands seraient les plus importants représentants) était supérieure aux autres races.

Hitler est parvenu à convaincre le peuple allemand que les races inférieures, et en particulier les Juifs, étaient une menace pour la race aryenne et sa pureté.

Les nazis ont mis en place ce qu’ils ont appelé «la solution finale», c’est-à-dire le projet d’extermination totale des Juifs.

Auschwitz était un camp d’extermination. C’est par trains de marchandise que des prisonniers y étaient conduits. Dès leur arrivée, ceux qui n‘étaient pas assez forts pour travailler (enfants, vieillards, malades) étaient tués dans des chambres à gaz.

La libération d’Auschwitz

Le camp d’Auschwitz était organisé sur trois sites différents (Auschwitz I, Birkenau et Monowitz).

Le 27 janvier 1945, des soldats soviétiques (russes) sont entrés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.

Dix jours auparavant, les Allemands, ayant vu les soldats soviétiques approcher, avaient détruit une grande partie du camp et étaient partis, à pied, avec 60 000 prisonniers. Ils avaient laissé derrière eux environ 7 000 femmes et hommes trop faibles pour marcher. Ces personnes, les soldats soviétiques les ont trouvées et libérées.

Dans les mois qui ont suivi, les autres camps nazis ont été découverts et libérés eux aussi.

Petit à petit, tout le monde a découvert ce qui s’était passé dans ces camps.

Auschwitz est devenu le symbole (ce qui représente) de la Shoah, l’extermination des Juifs. Plus d’un million de personnes y ont péri.

Adolf Hitler s’est suicidé à Berlin (Allemagne) le 30 avril 1945. Les 28 blocs du camp d’extermination d’Auschwitz sont toujours en place pour témoigner de l’horreur du génocide (extermination systématique d’un peuple).