Célia Sapart connaît bien les régions des deux pôles, Nord et Sud. Son métier l’a amenée à s’y rendre plusieurs fois pour y faire des recherches scientifiques.

Cette glaciologue (spécialiste de l’étude des glaces) et climatologue (qui étudie le climat) vient d’écrire une histoire pour aider les enfants à comprendre le réchauffement climatique. L’histoire se passe au pôle Nord, la région du monde qui se réchauffe le plus vite. On y suit Sol, un rayon de soleil qui aime beaucoup rebondir sur la neige. Mais un jour, la glace a disparu, fondu, et Sol se retrouve piégé dans l’eau de l’océan. Il va alors rencontrer un ours polaire, découvrir ce qu’est le réchauffement climatique et observer ses effets pour les humains et les animaux.

Prolonger l’histoire

Cette histoire est accessible gratuitement sur Internet. Elle est même enrichie d’explications scientifiques faciles à comprendre. On peut également en savoir plus grâce à un dossier pédagogique richement documenté.

Enfin, Sol demande aux enfants d’envoyer leurs idées pour produire moins de gaz à effet de serre, ces gaz responsables du réchauffement climatique.

Les classes et groupes d’enfants peuvent présenter leurs solutions de manière artistique (posters, dessins, vidéos, poésies, bandes dessinées, chansons, etc.) mais en veillant à proposer des idées intéressantes et originales. Les propositions, après avoir été vérifiées par des scientifiques, seront partagées sur le site du projet. Chaque groupe participant pourra rencontrer des experts sur le climat et le Grand Nord !

https://solaupolenord.org/