Depuis toujours, notre planète Terre connaît des variations (changements) climatiques avec des périodes de glaciation et des périodes de réchauffement. Ce sont des phénomènes naturels. Cependant, les activités humaines ont accéléré le phénomène de réchauffement. Nos usines, nos transports, notre agriculture,… dégagent des gaz à effet de serre (GES), principaux responsables de la hausse des températures.

Un effort mondial

Chaque année depuis 1995, des pays du monde entier se réunissent pour discuter de ce problème de réchauffement de la Terre et tentent de trouver des solutions ensemble pour y remédier (le combattre). Ces réunions sont appelées COP, pour conférence des parties (pays).

En 2015, un accord mondial a été signé à l’occasion de la COP21, à Paris. 195 pays se sont engagés à réduire leurs émissions de GES.

Cette année, la COP25 s’est déroulée à Madrid. Elle a beaucoup déçu. Pourquoi ? On sait qu’il faut fournir de nombreux efforts pour réussir à limiter la hausse des températures. Et après une année marquée par des manifestations à répétition et l’appel des jeunes à se battre pour le climat, les attentes étaient grandes. Malheureusement, le résultat n’est pas satisfaisant: tous les pays ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur les efforts à accomplir.

Les États-Unis, qui quitteront l’accord de Paris en novembre prochain, la Chine, l’Inde, le Brésil, le Japon et l’Australie, qui émettent beaucoup de GES, ne sont pas prêts à revoir leurs ambitions à la hausse. L’année prochaine, la COP26 aura lieu à Glasgow (Écosse). Tous les États sont censés y présenter un nouveau plan pour réduire leurs GES.