Du 13 au 16 décembre, on s’est souvenu de la Bataille des Ardennes. Il y a tout juste 75 ans que cet épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale commençait dans le sud et l’est de la Belgique. En quelques semaines, près de 200 000 personnes auraient perdu la vie à l’époque, dont 2 500 civils (non militaires).

Pour marquer cet anniversaire, des cérémonies ont eu lieu. Environ 100 000 personnes sont venues y assister. Parmi ceux qui ont fait le déplacement, on a même pu compter 36 anciens combattants américains, qui se sont battus pour délivrer la Belgique en 1944, et qui ont plus de 90 ans aujourd’hui! Un ancien soldat allemand était également là. Il a planté un arbre de la paix avec ses anciens ennemis américains.

De nombreuses activités étaient organisées. Des milliers de personnes ont assisté, dans les rues de Bastogne, à un défilé de véhicules militaires d’époque, et ont vu voler une dizaine de vieux avions américains Piper.

Comme en 44

De nombreux reconstituteurs étaient également mobilisés (engagés). Ces gens aiment faire revivre l’histoire avec des objets, costumes et véhicules de la guerre datant de cette époque ou leur ressemblant fidèlement. Certains ont notamment passé la nuit dans une grange, dans des conditions qui rappelaient la vie difficile des soldats en 1944.

Le 15 décembre, 10 000 personnes se sont rendues dans les prairies d’Hardigny, village proche de Bastogne. Elles y ont vu l’impressionnante reconstitution d’une bataille qui a eu lieu à cet endroit le 18 décembre 1944. Environ 300 personnes «rejouaient» la scène, avec véhicules, costumes, objets d’époque.

Ces activités, et tous les autres événements organisés en souvenir de ce qui s’est passé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, sont des occasions de découvrir et apprendre de façon «vivante» ce qui est arrivé en 1944-1945. C’est aussi un moment pour se souvenir de la souffrance de gens qui ont vécu avant nous et rendre hommage aux soldats qui ont libéré le pays.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer, nous vous conseillons vraiment la visite du musée de Bastogne, le Bastogne War Museum!