Les fêtes de fin d’année approchent maintenant à grands pas. Si bien sûr, le père Noël fera son boulot correctement (on l’espère!), rien ne nous empêche de, nous aussi, offrir des cadeaux à nos proches.

Mais, au lieu de se ruer dans les magasins à la recherche du cadeau idéal, fabriquons-le! Il aura d’autant plus de valeur et sera plus écologique… Pour vos parents, frères et sœurs, cousins et cousines, grands-parents, il y a plein de choses à créer! Attention cependant, certaines préparations nécessitent la présence d’un adulte.

Une bougie

Pour fabriquer votre propre bougie, vous aurez besoin de cire (dans les magasins de bricolage ou récupérée d’anciennes bougies), d’un joli pot qui résiste à la chaleur et d’une mèche. Placez votre mèche dans le pot et ajoutez la cire fondue en maintenant votre mèche droite. Attendez que la cire refroidisse et ça y est, vous avez votre bougie! Vous pouvez décorer le pot avec de la ficelle, des stickers, ajouter une étiquette… Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à votre cire pour parfumer votre bougie.

Une tasse personnalisée

Vous cherchez un cadeau qui sera utile? Personnalisez une tasse ou un mug pour le déjeuner. Choisissez une tasse blanche et, à l’aide de peinture ou marqueurs adaptés, laissez libre cours à votre imagination. Dessin ou petite phrase, voire les deux, tout est permis!

Un sachet parfumé

Pour parfumer une pièce, une garde-robe ou une voiture, vous pouvez fabriquer un sachet «sent-bon». Pour ça, rien de plus simple. Vous aurez besoin d’un morceau de tissu de format carré, de riz blanc et de l’huile essentielle de votre choix. Pour une tasse de riz non cuit, comptez environ 15 gouttes d’huile essentielle. Bien à plat sur une table, placez votre morceau de tissu et déposez-y le riz parfumé… N’en mettez pas trop car vous devrez ensuite refermer votre sachet en rassemblant les bords du tissu. Il n’y a plus qu’à attacher le tout avec un joli ruban.

Un bracelet de perles

Et pourquoi pas un bracelet ? Facile à réaliser, vous n’aurez besoin que de peu de matériel: du fil élastique si vous voulez éviter les attaches, des perles de la ou des couleur(s) que vous voulez. Ne reste plus qu’à les enfiler! Et faire un nœud pour éviter que les perles ne s’échappent…

Un livre photos

Un livre photos fera forcément plaisir à vos grands-parents. Sélectionnez les photos que vous préférez, demandez à vos parents de les imprimer si elles ne sont disponibles que sur ordinateur ou sur téléphone. Ne reste plus qu’à trouver un joli cahier que vous pourrez décorer comme vous en avez envie et d’y coller vos plus beaux clichés. N’hésitez pas à inscrire quelques mots ou anecdotes pour accompagner vos photos.