L’ATP Cup, c’est une nouvelle compétition de tennis qui réunit 24 équipes nationales masculines. La première édition a eu lieu en ce début janvier dans trois villes australiennes (Brisbane, Perth et Sydney).

Elle s’est terminée ce 12 janvier par la victoire de la Serbie contre l’Espagne. Novak Djokovic a fait sensation. Il apparaît déjà comme le grand favori pour l’Open d’Australie, qui se déroulera à Sydney dans quelques jours.

L’équipe serbe: Novak Djokovic, Dusan Lajovic, le coach Nenad Zimonjic, Viktor Troicki et Nikola Cacic.

Le format de l’ATP Cup ressemble à celui de la nouvelle Coupe Davis (compétition nationale masculine qui est organisée par la Fédération internationale de tennis): une phase de poules des rencontres de trois matchs, disputés en 2 sets gagnants, avec d’abord une phase de poules, puis une phase finale avec les huit meilleures équipes.

La grosse différence entre les deux compétitions est que l’ATP Cup, comme son nom l’indique, permet de remporter des points au classement ATP: le classement des joueurs professionnels de tennis.

Du côté des joueurs, on regrette la tenue de ces deux compétitions à quelques semaines d’intervalles. «Ceux coupes du monde en un mois n’est pas tenable», a déclaré Rafael Nadal, qui a d’ailleurs montré pendant la compétition qu’il n’est pas ou plus invincible (imbattable). Il a notamment perdu une rencontre contre le Belge David Goffin. Malgré cet exploit, la Belgique a été éliminée en quart de finale face à l’Espagne.

David Goffin après sa victoire contre Rafael Nadal.