C’était il y a 55 ans. Un homme, aux États-Unis, avait déclaré: «Je rêve qu’un jour notre pays se lèvera et choisira de vivre en donnant un sens réel à cette vérité qui va de soi: tous les hommes naissent égaux.»Martin Luther King n’avait que 39 ans quand il a été assassiné par un Blanc qui s’opposait à ses idées. Le 10 décembre 1964, ce pasteur (un prêtre protestant) avait reçu le prix Nobel de la paix parce qu’il avait lutté contre l’injustice en employant d’autres moyens que la violence.

Il avait aussi ajouté: «Je rêve que mes quatre enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve!»

Martin Luther King disait aussi: «Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher (frapper à mort)». Et si, 55 ans plus tard, on faisait grandir ce rêve? On entend très souvent des accusations de racisme (notamment dans le foot). Est-ce qu’en 2020, nous allons être capables de changer cela?