Le 31 décembre, des clowns ont joué un spectacle dans des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (où vivent des personnes qui ont fui leur pays et demandent de pouvoir vivre en Belgique).

Ce moment de rire était un cadeau précieux! Certains découvraient ce qu’était un clown. Et c’était bien de se changer les idées, d’oublier ses soucis et de rire, surtout le soir du Nouvel An! En effet, un moment de fête peut rendre tristes des personnes qui sont inquiètes pour leur avenir, éloignées de chez elles, et parfois séparées de leurs enfants, femme, mari, parents…

Transformer la peur en espoir par le rire

Clowns sans frontières joue régulièrement pour des réfugiés en Belgique, mais aussi à l’étranger (Maroc, Bangladesh, Venezuela, Liban, Madagascar… et bientôt Brésil). «On joue des spectacles qui donnent de la joie aux enfants et aux adultes, nous dit Kevin, un des clowns généreux. On fait aussi des stages avec des enfants, des adultes et les animateurs sur place, qui pourront continuer après notre départ

Des enfants clowns sans frontières

Clowns sans frontières organise aussi des stages ici. La semaine du 30 décembre, une équipe était au centre d’accueil de Natoye, au sud de Namur. Une quinzaine d’enfants y ont préparé un spectacle de cirque qu’ils ont présenté le 4 janvier. Il y avait là des enfants du village et des enfants du centre.

Adela, 11 ans, et Farida, 8 ans et demi, vivent au centre de Natoye depuis quelques mois. Elles expliquent: «Ici, on jongle avec des foulards, on apprend comment bouger sur scène…».

Emilka, Lilou, Maëlys et Victor ont décidé de participer au stage après avoir vu le spectacle de Clowns sans frontières dans leur école. Le centre, ils y étaient déjà venus pour des fêtes ou pour jouer avec des amis de l’école qui y vivent. Mais vivre ce stage avec des copains d’école demandeurs d’asile, c’est autre chose. «On découvre mieux les qualités des autres ici qu’à l’école», affirment Maëlys et Lilou. Et puis, ça soude un groupe d’apprendre ensemble à jongler, faire tourner des assiettes, manipuler les bâtons de fleurs et les rubans, former une pyramide humaine et… préparer un spectacle à jouer devant un public !

Clowns sans frontières existe aussi dans 15 autres pays.

Le site de Clowns sans frontières Belgique – Clowns zonder grenzen:

www.cmsf.be