Ce 4 janvier, c’est la journée mondiale du braille.

Louis Braille est né en France le 4 janvier 1809. À l’âge de 3 ans, il devient aveugle d’un œil en se blessant avec un outil dans l’atelier de son père. Peu de temps après, il perd l’usage de l’autre œil suite à une infection. Louis est totalement aveugle.

À 10 ans, il entre dans une école pour aveugles où les élèves apprennent la lecture et l’écriture avec des lettres en relief. Louis est intelligent. À 19 ans, il devient professeur dans l’école. Il exerce aussi le métier de musicien. Il joue de l’orgue (grand instrument à vent composé de tuyaux et de plusieurs claviers) dans plusieurs églises de Paris.

En 1821, Braille découvre l’invention d’un militaire français. Celui-ci a mis au point une écriture composée de points en relief pour que les soldats puissent lire les ordres dans le noir. Le jeune Louis travaille à l’amélioration de ce système. En 1829, c’est chose faite. Son écriture pour aveugles, qui porte son nom, peut être appliquée à toutes les langues. On l’utilise dans le monde entier. Louis Braille meurt en 1852 de la tuberculose (grave maladie des poumons).

Le braille, c’est quoi?

Le braille est une écriture en relief que l’on déchiffre du bout des doigts. La base du système est un signe (la cellule) formé de 6 points placés en 2 colonnes comme sur un domino. Selon la lettre, le chiffre… que l’on veut représenter, certains points de la cellule sont en relief. Il existe 64 façons d’associer les points. On peut ainsi écrire les lettres de l’alphabet, les lettres avec les accents, les chiffres, la ponctuation et même les notes de musique. Le braille se lit de gauche à droite avec les deux mains. Pour l’écriture, on utilise une tablette et un poinçon (un outil pour percer le papier) ou une machine spéciale. Il faut compter 2 ans pour savoir lire et écrire en braille.