En Belgique, on émet plus de 10 tonnes de CO2 par personne par an. L’objectif pour 2030, c’est de passer à environ 5 tonnes de CO2 par personne par an. Si les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens travaillent ensemble vers ce même objectif, on peut y arriver. Nous avons chacun le pouvoir d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Voici une liste non exhaustive de huit actions (il y en a d’autres) à mettre en place, à notre niveau.

1. Prendre moins la voiture

Est-ce vraiment nécessaire d’utiliser la voiture pour les petits trajets? À pied, en trottinette ou à vélo, on économise du CO2 et en plus, c’est bon pour la santé. Pour les plus longs trajets, on privilégie (favorise) les transports en commun: bus, train ou covoiturage.

2. Acheter moins et mieux

A-t-on vraiment besoin de ce nouveau jouet? Est-il possible de l’emprunter à un copain ou de l’acheter en seconde main (d’occasion)? On peut se poser ces questions à chaque fois que l’on veut acheter quelque chose. Souvent, l’achat n’est pas nécessaire. Et on fait de belles économies.

3. Manger moins de viande

On réduit la taille des portions de viande petit à petit. Et on décide d’un ou deux jours par semaine où l’on ne mange pas de viande. La viande rouge, c’est une fois par semaine au maximum.

4. Économiser le chauffage

Quand on a froid, on s’habille plus chaudement au lieu d’augmenter le chauffage. D’ailleurs, on peut le baisser d’un ou deux degrés et veiller à le couper dès qu’on s’absente et pendant la nuit.