Le réchauffement climatique, c’est le fait que la température de la Terre augmente. Depuis toujours, il y a eu des périodes plus froides et des périodes plus chaudes sur la Terre. Le problème, aujourd’hui, c’est la vitesse à laquelle la température augmente: beaucoup trop vite. Sur les cent dernières années, elle a augmenté de près d’un degré. C’est énorme.

L’effet de serre

La Terre se réchauffe naturellement grâce au soleil. Ses rayons sont en partie absorbés par l’atmosphère (couche de gaz qui entoure la Terre), les sols et les océans qui, réchauffés, émettent à leur tour de la chaleur. Des gaz présents dans l’air agissent comme les vitres d’une serre. On les appelle les gaz à effet de serre. Il y a par exemple la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone (CO2 ), le méthane, etc. Ils gardent la chaleur dans l’atmosphère. Sans eux, la température serait glaciale. Il ferait en moyenne – 18°C. L’effet de serre est naturel et nécessaire à notre survie. Tant qu’il est équilibré. Ce qui n’est plus le cas. Il y a trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

L’activité humaine

La combustion de charbon, de pétrole et de gaz, que nous utilisons tous les jours, rejette du CO2 dans l’air, le principal responsable de l’augmentation des températures. L’élevage intensif des animaux que nous consommons en grande quantité rejette du méthane, le deuxième gaz mis en cause dans le réchauffement climatique. Renforcée à cause des activités humaines, la couche d’ozone bloque plus de chaleur que nécessaire dans l’atmosphère, qui se réchauffe encore et encore. Ce phénomène bouleverse la nature.