Le 1er septembre 1939, l’Allemagne, dirigée par Hitler, décide d’envahir la Pologne, c’est-à-dire de prendre possession du pays pour élargir son territoire. Cela ne plaît pas du tout à la France et à la Grande-Bretagne, alliées (amies) de la Pologne, qui déclarent la guerre à l’Allemagne. C’est le début de l’un des plus grands conflits de l’histoire, la Seconde Guerre mondiale.

Cela n’arrête pourtant pas l’Allemagne qui attaque et occupe de nombreux pays: la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, une partie de la France… Pour faire face à cet ennemi commun, des pays unissent leurs forces. C’est le cas des États-Unis qui décident de rejoindre les alliés pour leur venir en aide. La guerre dure plusieurs années et cause des milliers de morts.

En juin 1944, la situation évolue fortement. Les troupes alliées débarquent en Normandie (nord de la France) et gagnent leur bataille contre les Allemands qui sont obligés de se replier (faire marche arrière) vers l’Allemagne. La guerre semble gagnée et Hitler, vaincu.

Vers la fin de la guerre

Mais les choses ne se passent pas comme prévu… Pas question pour l’Allemagne d’abandonner si vite la partie. Hitler décide de revenir par l’est de la Belgique afin de prendre possession du port d’Anvers. Il pense, de cette façon, faire capituler les alliés (les faire cesser de se battre). Car le port abrite les réserves d’essence sans lesquelles les troupes ne pourraient plus avancer. Le 16 décembre 1944, l’armée allemande attaque donc la Belgique par surprise à l’est. Les régions de Bastogne, Saint-Vith, Malmedy, Libramont… ainsi que le Luxembourg voisin se retrouvent au cœur de ce conflit qu’on appellera plus tard la Bataille des Ardennes. Les combats sont terribles. Hitler a envoyé 250 000 hommes, 2000 canons et 600 chars! Des villes sont bombardées. Des milliers de personnes meurent, militaires comme civils (non-militaires), d’autres sont gravement blessées.

Mais les alliés résistent jusqu’à la fin du mois de janvier et réussissent à repousser les Allemands qui quittent finalement la Belgique. Le pays est libre! Il faudra cependant attendre encore quelques mois avant que la Seconde Guerre mondiale ne s’achève définitivement et que l’Allemagne reconnaisse sa défaite, le 8 mai 1945.

La Bataille des Ardennes a été la dernière grande attaque d’Hitler. Elle a aussi été l’une des plus violentes. Cette année, on célèbre les 75 ans de cette bataille. Différents événements seront organisés à cette occasion à Bastogne du 13 au 16 décembre pour rendre hommage à tous ces gens qui ont été les victimes de ce conflit et qui se sont battus pour notre liberté.