Des arbres fruitiers se dressent à la sortie de la ville d’Ath (Hainaut). Ce sont des habitants qui viennent de les planter. Le terrain est vaste, il compte 2 hectares (un hectare est un carré de 100 m de côté), soit près de trois terrains de foot.

L’idée est née il y a six mois. Des habitants ont eu envie de créer une «forêt comestible». C’est la ville qui leur a donné ce terrain.

La première étape a été réalisée avec la plantation de 34 arbres fruitiers. Mais le but des citoyens est d’arriver à une centaine d’arbres fruitiers et à une haie comestible d’une centaine de mètres.

En faisant cela, ces habitants espèrent bien favoriser la biodiversité (la variété des espèces) et favoriser des contacts entre les Athois. Car creuser planter, partager bêches et brouettes, tout ça se fait en groupe. Les variétés plantées sont 100% locales (ce sont des variétés de la région), bio (sans produits chimiques), recommandées par le Centre de Recherche agronomique de Gembloux. L’objectif: favoriser la pollinisation (transport de pollen pour la reproduction des plantes) et étaler les périodes de récolte.

L’avis des enfants

«J’ai construit une muraille de cassissiers avec des gens que je ne connaissais même pas, raconte Timothée. J’ai hâte de pouvoir m’y cacher». Margot explique: «On plante des arbres pour les insectes et les animaux mais aussi parce qu’on aime notre nature et qu’on obtiendra des fruits locaux, qui seront gratuits et de qualité.»