Depuis quand l’être humain fabrique-t-il du pain ? Les enfants de 5e primaire de l’Institut Saint-Louis de Namur sont allés chercher la réponse dans une librairie de la ville. Chez Point Virgule, Anouck leur explique que cette activité remonte à l’Égypte ancienne, il y a 10 000 ans.

La recette du pain est née d’un oubli. Que met-on dans le pain ? De la farine, de la levure, de l’eau et du sel. Jusqu’alors, ce mélange était non cuit. Un jour, quelqu’un qui avait tardé à manger cette pâte a constaté qu’elle avait levé, donc gonflé, et a pensé à la cuire. C’est comme ça que le pain est né.

3000 ans avant Jésus-Christ, des boulangeries ont été créées pour fournir des pains aux bâtisseurs des pyramides. Le pain était la base de leur alimentation.

Cette recette du pain a évolué. Aujourd’hui, on l’enrichit avec du beurre, ça en fait de la brioche. On peut aussi y ajouter des raisins et cela devient du cramique. Certains choisissent l’ajout de lait. Mais on peut aussi y mettre des épices et bien d’autres choses.

Tout cela donne faim!

La classe se rend donc chez Dominique et Angela. La famille Legrand travaille dans la boulangerie depuis sept générations (1831). Elle travaille sans machine industrielle, seulement avec un pétrin, qui mélange très doucement la farine et l’eau.

Les enfants s’installent autour d’une longue table. Dominique enlève une grosse boule de pâte du pétrin. Elle contient 50 kilos de farine, 30 litres d’eau et 800 g de sel. «Nous utilisons des variétés bio de blé ancien, qui contiennent peu de gluten (voir infographie ci-dessous), explique Angela. Nous travaillons lentement la pâte, permettant 24 heures de fermentation, ce qui va donner au levain (la substance qui permet de faire lever la pâte) le temps de prédigérer le gluten.» Chaque enfant reçoit une boule de pâte à façonner pour en faire un pistolet. Cette boule sera cuite à 230°C durant 25 minutes. Le contact avec la pâte est plaisant. Certains ont même envie de lui donner une autre forme, celle d’un personnage, d’une tresse… La créativité est là!

Le circuit court

Mais d’où viennent les ingrédients utilisés pour fabriquer le pain ? Ils proviennent de producteurs de la région. Les enfants se rendent donc chez Paysans-Artisans, une association coopérative qui vend les artisans des fermes et des producteurs du coin.

C’est Élise qui accueille la classe. Dans ce magasin, une des particularités, c’est qu’à côté des fruits, des légumes, des farines ou des jus, on voit le nom et la photo de ceux qui les ont produits. Élise montre aux enfants un film présentant une ferme qui produit des céréales, des fraises, du yaourt avec le lait de ses brebis… «Paysans-Artisans est venu nous trouver, explique Anne-France, la fermière, pour nous proposer de rejoindre la coopérative. C’était une bonne idée car, à présent, nos produits sont mis en vente de cette façon. Cela nous facilite la tâche. Nous sommes des producteurs, pas des commerçants.» C’est le producteur (dans ce cas-ci, le fermier) qui fixe le prix de vente de ses produits et une partie revient à la coopérative. Anne-France poursuit : «C’est comme ça que l’on sauvera l’agriculture. C’est le consommateur qui décide ce qu’il veut manger. Et si on ne parle pas avec lui, on ne le sait pas.»

Élise invite aussi les enfants à goûter des produits. «On sait donc ici qui a produit le pain, le beurre ou le yaourt et, si on veut aller visiter le producteur, c’est possible. C’est un circuit court!» Certains enfants découvrent le goût du beurre au lait cru. «On peut même en mettre dans la soupe, non ?», s’enthousiasme un enfant.

Cette « balade en circuit court» peut prendre trois formes. Différentes dates prévues entre janvier et mai 2020.

http://odoo.paysans-artisans.be/page/balades-en-circuit-court-pour-les-classes