L’Inde et le Pakistan, deux pays voisins d’Asie, se disputent régulièrement. Leur désaccord porte notamment sur une région: le Cachemire.

En 1947, les Indes, qui étaient dirigées par la Grande-Bretagne, sont devenues indépendantes (libres). Les Indes ont été divisées en plusieurs pays. C’est à cette époque que sont nés l’Inde et le Pakistan.

Le Cachemire, région au nord de ces deux pays, a été rattaché à l’Inde. Mais la plupart des habitants sont musulmans, alors que l’Inde est surtout de religion hindoue. Les Pakistanais, musulmans, trouvaient plus logique que le Cachemire soit rattaché à leur pays.

Finalement, en 1949, l’ONU (Organisation des Nations unies, chargée de défendre la paix dans le monde) a convaincu les deux pays de s’entendre. Le Cachemire a été divisé en deux: 37% du territoire au Pakistan, et le reste à l’Inde.

Mais l’apaisement n’est toujours pas arrivé. Entre le Cachemire pakistanais et le Cachemire indien, il y a une ligne de contrôle, électrifiée, de 550 km, qui marque la séparation.

Depuis dix ans, au Cachemire, des groupes armés se rebellent. Il y a quatre mois, le gouvernement indien a décidé d’enlever à l’État du Jammu-et-Cachemire (la partie indienne du Cachemire) son statut spécial. Jusqu’alors, l’Inde laissait à cette partie du Cachemire une grande autonomie (la liberté de gérer elle-même une partie de ses affaires). Désormais, ce territoire est géré par l’Inde. Des milliers de soldats ont été déployés dans la région.

Mais beaucoup d’habitants de cette région himalayenne sont hostiles (opposés) à l’Inde et attachés à leur autonomie.

Coupés d’Internet

Depuis août, les autorités indiennes ont coupé Internet au Cachemire. De cette façon, elles espèrent empêcher les habitants d’organiser une contestation.

Elles ont établi des kiosques Internet pour que le public puisse se connecter. Mais avec seulement une dizaine de ces kiosques – qui ne fonctionnent pas toujours – pour sept millions de résidents au Cachemire, les temps d’attente sont longs. Et les connexions sont surveillées. Les internautes doivent encoder leur nom, leur numéro de carte d’identité, de téléphone et indiquer dans quel but ils veulent utiliser Internet, quels sites ils vont consulter et pourquoi.

Les musulmans discriminés

Ailleurs en Inde, certains doivent désormais mieux comprendre ce que vivent les habitants du Cachemire. Ces personnes, ce sont les réfugiés musulmans. Les autorités indiennes ont décidé d’une loi qui va permettre d’offrir la nationalité indienne aux réfugiés… sauf s’ils sont musulmans.

L’Inde compte 1,3 milliard d’habitants, dont 80% d’hindous et 14% de musulmans. Depuis 2014, c’est un parti politique pro hindou qui dirige le pays. La loi sur la citoyenneté discrimine (traite inégalement) les réfugiés musulmans. Construire une nation hindoue et en exclure tous ceux qui ne le sont pas… est-ce le vrai projet du gouvernement indien ? Celui-ci va-t-il aussi débrancher Internet en réaction aux manifestations contre sa loi sur la citoyenneté ?