Julian Assange, 48 ans, est Australien. On le connaît dans le monde entier depuis 2010.

Cette année-là, il commence à publier des centaines de milliers de documents secrets avec son organisation, Wikileaks. Ces documents contiennent des informations qui font scandale: ils révèlent des pratiques choquantes de la part de responsables politiques de plusieurs pays. Ils montrent aussi, notamment, que l’armée américaine a torturé et tué des gens en Afghanistan et en Irak!

Wikileaks dérange certains. Les États-Unis veulent arrêter Julian Assange et le juger.

Arrêté en 2012

En 2012, c’est la justice suédoise qui poursuit Julian Assange suite à des plaintes de Suédoises pour des faits sexuels. La Suède lance un mandat d’arrêt international à son encontre (demande aux autres pays de l’arrêter).

Assange est arrêté à Londres (Angleterre). En attendant de

décider si elle va le livrer à la Suède, la justice anglaise le libère à certaines conditions. Mais Assange ne respecte pas ces conditions. Il a peur que la Suède le livre aux États-Unis, où un procès pour espionnage pourrait lui coûter très cher. Assange se réfugie à l’ambassade de l’Équateur (le bâtiment où travaille le représentant de ce pays d’Amérique du Sud). L’Équateur accepte de le protéger.

Pendant près de sept ans, Julian Assange reste enfermé, à l’abri de la police et de la justice, dans l’ambassade d’Équateur à Londres…

En prison depuis avril

Mais en avril 2019, les choses changent. Les États-Unis réclament toujours Julian Assange afin de le juger pour espionnage. Il risque d’être condamné à une peine de prison pouvant aller, selon certains, jusqu’à 175 ans !

En Équateur, le nouveau président veut se rapprocher du président américain, Trump. De plus, des histoires privées concernant sa famille et des documents dérangeants ont été diffusés et le président équatorien soupçonne Wikileaks d’être à l’origine de ces fuites. Il en veut à Assange. Du coup, l’Équateur décide de cesser de protéger l’Australien. L’ambassade à Londres invite la police anglaise à venir arrêter Assange !

Assange dépérirait en prison

Depuis avril, Julian Assange est détenu dans une prison de haute sécurité à Londres. Mais plusieurs voix se sont déjà inquiétées de sa santé physique et mentale. Plusieurs rapports alarmants ont été écrits par des experts qui ont pu le rencontrer.

Un rapport de l’ONU (organisation des Nations unies, qui réunit presque tous les pays du monde) affirme que la vie de Julian Assange est en danger: «La santé de monsieur Assange est entrée dans un cercle vicieux d’anxiété, de stress et d’impuissance, typique des personnes exposées à un isolement prolongé et à un arbitraire constant.»

Ce 25 novembre, une soixantaine de médecins ont réclamé pour lui des soins adaptés, en hôpital. Ils veulent attirer l’attention du monde sur l’état grave dans lequel se trouve Assange. Ils redoutent que cet homme puisse mourir en prison.