C’est une idée qui peut paraitre étrange, voir carrément folle et pourtant! Trois plongeurs russes en eaux glaciales ont décidé de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année en réalisant un exploit: installer un sapin de Noël au fond du lac Baïkal, gelé. Le tout, en simples maillots de bain, avec bonnets de père Noël et chaussettes.

Malgré une température extérieure de 15 degrés et une eau à 0 degré (brrrrr!), ces trois plongeurs de l’extrême ont réussi leur coup. Le sapin a pu être installé à 3 mètres de profondeur, à quelques mètres seulement du rivage. Ils ont même effectué une petite danse après l’avoir déposé au fond de l’eau.

«Nous voulions ainsi souhaiter une bonne année à tout le monde», a affirmé à l’AFP Egor Lesnoï, l’un des plongeurs, âgé de 27 ans.

«Nous souhaitons aux habitants d’Irkoutsk et à tous les Russes une bonne santé! Faites du sport, soyez sages et lisez des livres», a ajouté son coéquipier Evgueni Lokhov, un homme d’affaires de 27 ans.

Les trois hommes en ont aussi profité pour faire un peu de ménage durant leur aventure et pour ramasser les déchets, comme des vieux pneus. À la fin, ils ont bien sûr remonté leur sapin pour éviter qu’il ne pollue le beau lac Baïkal.

Un lac très profond

Le lac Baïkal est le lac plus profond de la planète. Sa profondeur maximale atteint les 1630 mètres. À cette époque de l’année, avec les températures très basses, une couche de glace d’une épaisseur de 40 centimètres environ recouvre le lac.