La création de jeux vidéo, ça s’apprend! Des femmes et des hommes sont formés chaque jour pour imaginer les jeux auxquels vous jouerez demain. À la Technocité de Mons, depuis deux ans maintenant, une nouvelle formation est ouverte aux jeunes sortis des études: la formation de game designer.

L’architecte du jeu

Irremplaçable, le game designer joue un rôle crucial dans l’élaboration du jeu vidéo. Il est comme l’architecte du jeu. C’est lui qui imagine la partie de jeu qui sera jouée. Quel ennemi faudra-t-il éliminer ? Quels sont les objectifs à atteindre? Quels sont les moyens qu’aura à sa disposition le héros pour y arriver? Il réfléchit à l’expérience de jeu qu’aura le joueur et imagine son fonctionnement.

Le game designer est aidé dans ce rôle par le scénariste qui écrit l’histoire du jeu et le level designer qui se charge de son évolution et élabore les différents niveaux. Les artistes s’occupent de l’aspect esthétique: à quoi cela va ressembler. Alexandre Wyns exerce le métier de game designer, il donne cours à la Technocité. «C’est une passion, le jeu vidéo, mais il faut aussi sortir, ne pas s’enfermer et faire que ça toute la journée. Tout peut être une source d’inspiration pour trouver de nouvelles idées. Et le travail d’équipe est très important! On ne peut pas imaginer créer un jeu vidéo seul. On a besoin de plusieurs personnes pour arriver au résultat final. Chacun a un rôle à jouer».

Créer dès le plus jeune âge

Si l’idée de créer votre propre jeu vidéo vous vient à l’esprit, c’est possible! Même enfant, on peut déjà s’entraîner au game design. «L’idée, c’est de commencer par la création d’un jeu de plateau. On établit des règles, on peut aussi réadapter les règles d’un jeu existant. Certains jeux vidéo disposent de modes d’édition qui permettent de créer ses propres niveaux et de s’entraîner à construire des jeux vidéo. Pour comprendre la logique du code (une série de lettres et de chiffres qui explique à l’ordinateur les différentes étapes qu’il doit exécuter pour faire fonctionner le programme), il existe plusieurs jeux spécialement adaptés aux enfants.»