La Fédération belge des Distributeurs en Boissons (FEBED) veut inciter les familles à acheter des boissons dans des bouteilles réutilisables. Elle veut pousser les clients à acheter davantage de boissons en emballages consignés (quand on les rend, ils sont remboursés). «Après trois remplissages, la consommation d’énergie est moins grande qu’avec un verre jetable», déclare la FEBED. «Les bouteilles réutilisables peuvent être remplies jusqu’à 30 fois.»
Conduite à risque
Selon Vias (institut qui s’occupe de la sécurité routière), plus d’un conducteur sur dix roule les nuits de semaine en étant sous influence de l’alcool, soit deux fois plus qu’il y a une quinzaine d’années.
Aide internationale
Plus de 27 000 personnes vivant dans les 28 États membres de l’Union européenne ont été interrogées en juin 2019 à propos de l’aide aux pays en développement. 86% des citoyens interrogés pensent qu’il est important d’aider les personnes vivant dans les pays en développement. Ce chiffre reste stable, puisqu’il a toujours oscillé entre 80 et 90% depuis au moins 10 ans. De leur côté, 87% des Belges sont eux aussi de cet avis. 75% des citoyens européens interrogés – et 74% des Belges – sont convaincus que l’aide envers les pays en développement contribue à un monde plus pacifique et plus juste.
Des arbres
Comme chaque année, la Semaine de l’arbre permettra de mettre des espèces à l’honneur. Cette année, ce seront: le cornouiller mâle et le cornouiller sanguin. Les 23 et 24 novembre, il y aura une distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes. Si vous êtes intéressé(e):