Le saviez-vous ? Le théâtre parle d’un tas de choses de la vie… y compris de l’actualité. Mais souvent, l’événement y résonne autrement car il est joué devant nous.

-> Dans Truelle destin, il est question de migration. Victor, un maçon, trouve sur son chantier un homme endormi. Une fois réveillé, l’homme demande du travail. Il insiste. Il parle à peine français. Victor s’énerve, il n’a besoin de personne. Victor et Ciccio vont réussir à travailler ensemble et peut-être au fond à se comprendre un peu mieux. Un moment plein d’humour aussi!

-> Dans Le Moment clé, c’est l’histoire de Jean-Pierre, un homme sans abri, qui est contée. Comment était sa vie «d’avant la rue»? Et quel a été le «moment clé», le moment où sa vie a basculé ? Un spectacle qui laisse de la place à la magie aussi. Le chemin parcouru avec Jean-Pierre vous restera dans la tête ou… le cœur.

-> Dans Suzette Project, il est question de la famille et de ses différents modèles. Suzanne a une maman et une mamoune. «Ça n’existe pas, mamoune, dans le dictionnaire» déclare Alice, la meilleure amie de Suzanne. Entre tendresse et chagrin, chaque enfant vient à l’école avec le désir d’être compris. Suzanne refuse d’être rejetée parce qu’elle a deux mamans. Elle se lance dans une grande cyber-enquête sur les différences que vivent les autres enfants. Un spectacle plein d’énergie, très inspirant (qui donne des idées!).

-> Dans La Classe des mammouths, il n’est pas seulement question de la préhistoire, même si le spectacle démarre avec des fouilles archéologiques. En pleine cour d’école, des experts mettent au jour des défenses de mammouth. Voilà le moment rêvé pour s’intéresser au passé! Les enfants découvrent que chez les Néandertaliens, qui ont vécu durant 300 000 ans sur Terre, hommes et femmes étaient égaux. Ce spectacle nous parle des rapports filles-garçons d’aujourd’hui. Quel rôle assigne-t-on à chacun(e) dans notre monde d’aujourd’hui?

-> Dans Débarras, (photo) on plonge sous l’escalier d’une maison pour observer durant un siècle (100 ans), des enfances qui se succèdent. Éléonore et Joseph s’y cachent en 1906, en 1925, en 1944, en 1953, en 1986… Ce spectacle rend hommage aux souvenirs d’enfants. Il montre différentes manières d’éduquer, l’évolution des modes (vêtements, musiques)… Chaque enfant a laissé, volontairement ou pas, une trace dans le débarras. Ce spectacle fait réagir, invite à porter un regard neuf sur ce qui se passe aujourd’hui, à se situer dans le temps. À découvrir!

Du 20 décembre au 5 janvier, en Wallonie et à Bruxelles, des dizaines de spectacles sont programmés pour les enfants. À Bruxelles, du 26 au 30 décembre, le Festival Noël au Théâtre programme 22 spectacles jeune public soit 41 représentations dans neuf théâtres et lieux culturels bruxellois.

www.ctej.be