En 2016, les Britanniques votaient pour le Brexit, autrement dit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Mais pour cela, il fallait trouver un accord qui convienne à la fois à l’Union européenne et au Royaume-Uni.

En octobre dernier, le Premier ministre Boris Johson (Parti conservateur) est finalement parvenu à un accord avec l’Union européenne. Mais pour que le Brexit ait enfin lieu, il fallait que le Parlement britannique (assemblée d’élus chargée de voter les lois) accepte. Et ça n’a pas été le cas…

C’est la raison pour laquelle Boris Johnson a demandé la tenue de nouvelles élections ce jeudi 12 décembre pour obtenir une majorité d’élus de son parti au Parlement. Il espérait de cette manière avoir plus de personnes d’accord avec lui pour que le Brexit puisse enfin avoir lieu. Il a déjà été reporté trois fois!

Cette fois, il semblerait que ce soit la bonne. Le Parti conservateur a remporté les élections haut la main et obtenu une large majorité au Parlement. Le Brexit aura donc normalement bien lieu le 31 janvier prochain.

L'Écosse bientôt indépendante?

En réaction, Nicola Sturgeon, la Première ministre de l'Écosse (qui fait partie du Royaume-Uni) a déclaré vouloir organiser un second referendum (demander un avis à la population) sur l'indépendance de son pays (la liberté de décider de leur sort). Selon Nicola Sturgeon, «Boris Johnson n’a pas le droit de retirer l’Écosse de l’Union europénne». 

Un referendum sur cette question avait déjà été organisé en 2014 mais les Écossais s'étaient prononcés contre cette indépendance. Cependant, avec le Brexit, les citoyens ont peut-être changé d'avis. Mais pour organiser ce referendum, la Première ministre devra obtenir différents accords et cela pourrait se révéler compliqué…