Les cours du mercredi matin sont terminés et les élèves du Sacré-Cœur de Haccourt rentrent chez eux.

Mais un petit groupe se détache et suit Alexandre. Garé devant l’école, un drôle d’engin les attend. On dirait un cuistax géant, à dix places. Les enfants s’installent, Alexandre prend le volant et conduit, mais tout le monde pédale! Heureusement, une petite batterie électrique les aide dans leurs efforts. Alexandre précise: «Ce vélobus-ci nous est prêté en attendant de recevoir celui qu’on a commandé. Le nôtre sera équipé d’un toit avec des panneaux solaires, pour recharger la batterie.»

C’est donc parti pour 900 m de route au grand air (et sous un petit crachin)! La destination? Les locaux de l’association Racynes. Pour les familles dont les parents n’ont pas les moyens de conduire les enfants jusque-là, le vélobus est une aide utile et sympa! «C’est mieux en vélobus qu’à pied! », nous disent les enfants.

Nous voilà déjà arrivés. On tend les bras vers la gauche, on tourne, on se gare et tout le monde va au restaurant social pour manger. D’autres enfants nous rejoignent et le groupe grandit. À 13 h 30, 18 enfants et adolescents sont là.

Apprendre de toutes les manières

Les lundi, mardi et jeudi, les enfants vont dans les locaux de Racynes pour faire leurs devoirs. «C’est mieux ici, à l’école de devoirs, qu’à la garderie de mon école, explique Maëlys. À la garderie, si on ne comprend pas, la dame ne nous explique pas, elle donne juste la réponse

Le mercredi après-midi et pendant les vacances, Racynes organise des activités. De quoi s’amuser et apprendre une foule de choses.

Cloé et Amel papotent avec Nathan et Théo. Ils complètent les activités que Maëlys énumère: piscine, skatepark, cuisine, bricolage…

«On fait aussi des balades avec les trois ânes de la ferme. On les prépare, on les brosse et puis on monte dessus chacun à son tour.» «On s’occupe aussi des animaux, parfois. Ici, il y a trois ânes, des oies, des moutons, des poules, des cochons, des lapins, une vache..

Derrière la roulotte, tout un monde!

À l’extérieur, derrière une roulotte colorée, un potager se prépare à l’hiver, juste à côté d’une mare. Une incroyable cabane à deux étages, construite autour d’un arbre, permet d’imaginer et de jouer toutes les histoires possibles! Les plus de 12 ans ont commencé, la semaine dernière, à construire un tipi (cabane d’indien) en bois…

Rien qu’ici, la palette d’activités possibles est large, pour découvrir la nature, faire du sport, stimuler la créativité collective…

Mais les enfants vont aussi ailleurs. Cet après-midi, les grands vont faire de l’escalade en salle et les plus jeunes des parcours d’obstacles. On comprend leur enthousiasme!