Les images ont déjà fait le tour de la planète: des galettes (plaques) de pétrole envahissent les plages brésiliennes depuis la fin du mois d’août. En cause, une marée noire mystérieuse dont on ignore encore aujourd’hui l’origine.

Le 29 juillet, les autorités brésiliennes ont détecté un déversement important de pétrole en plein océan Atlantique, à 700 kilomètres des côtes de l’État de Paraïba (est du Brésil). Un mois plus tard, le 30 août précisément, le pétrole a commencé à apparaître sur les plages. Désormais, ce sont plus de 2 000 kilomètres de plages à l’est et au sud du pays qui sont touchées par ces rejets de pétrole! Et cela devrait encore s’aggraver. Car le pétrole qui s’est déversé en mer, contrairement à d’autres, est dense (lourd) et au lieu de flotter à la surface, il tombe dans le fond. Rendant beaucoup plus difficiles les recherches et l’évacuation.

Des conséquences terribles

Ce genre de situation constitue chaque fois une véritable catastrophe écologique. Le pétrole est très nocif (mauvais) pour la faune et la flore car il contient des éléments toxiques. De plus, le pétrole peut se coller sur les plantes, les animaux, les poissons et les oiseaux et les empêcher de bouger ou de s’envoler. Beaucoup sont déjà morts. Pour le président brésilien Jair Bolsonaro, ce déversement de pétrole est un «acte criminel». Il accuse un tanker (bateau transportant le pétrole) grec d’en être le responsable. De son côté, la société en charge du bateau a démenti fermement ces accusations. Une enquête est en cours pour déterminer qui est responsable de cette catastrophe. En attendant, les autorités mettent tout en œuvre pour tenter de maîtriser la situation. Des milliers de bénévoles travaillent aussi sur les plages pour évacuer un maximum de pétrole et protéger les différentes espèces.