La coupe du monde de rugby se tenait au Japon (Asie), cette année. Ce sont les Springboks qui ont gagné la finale (31-12), le 2 novembre, contre l’Angleterre.

Les Springboks, ce sont les joueurs d’Afrique du Sud. C’est la troisième fois que cette équipe remporte une coupe du monde de rugby. Mais c’est la première fois que le capitaine de l’équipe nationale est un… Noir. Normal, pensez-vous, puisque c’est une équipe africaine? Et pourtant…

Inégalités raciales

De 1948 à 1991, la loi d’Afrique du Sud donnait pouvoir, droits et richesses aux Blancs. Les Noirs étaient exclus systématiquement. C’est ce qu’on appelait l’apartheid. Mais les Noirs se sont battus, le monde a fait de plus en plus pression sur les autorités sud-africaines pour que cela change, enfin, en 1991. Quand l’apartheid a été supprimé, on a cru que Noirs et Blancs allaient devenir égaux. Mais les inégalités restent immenses.

Siya Kolisi, le capitaine des Springboks, est né dans un township (quartier pauvre, noir). Il a raconté: «Quand j’étais enfant, la seule chose à laquelle je pensais était de savoir quand j’aurais mon prochain repas

Pour certains Sud-Africains, cette victoire relance l’espoir d’une vie meilleure, tous ensemble.