Le 9 novembre 1989, le mur qui divisait la ville de Berlin en deux est tombé. À cette époque, il y avait, en comptant le mur de Berlin, onze murs dans le monde. Aujourd’hui, trente ans plus tard, il y en a entre 60 et 75, construits ou annoncés.

Ces murs sont-ils une solution?

L’Irlande a vécu sous la domination du Royaume-Uni de 1801 jusqu’en 1921. L’Irlande a alors acquis son indépendance (la liberté de décider de son sort). Mais pas toute l’île. Le Nord est resté dans le Royaume-Uni et forme ce que l’on a appelé l’Irlande du Nord. En Irlande, il y a beaucoup de gens de religion catholique, alors que le Royaume-Uni est surtout de religion protestante.

À Belfast (Irlande du Nord), il existe actuellement plus de 97 «lignes de paix» (murs, grillages, clôtures…) qui séparent catholiques et protestants. Le gouvernement aimerait les détruire d’ici dix ans. Mais cette division perdure depuis 1921. 90% des enfants catholiques et protestants ne fréquentent pas les mêmes établissements scolaires. Avant d’enlever les «lignes de paix», il faut que les deux communautés se réconcilient, qu’elles fassent vraiment la paix. Et ça, cela peut prendre encore du temps. Qu’en pensez-vous ?