Quelle fierté pour les élèves de monsieur Jonathan et madame Alice de l’École Provinciale du Nouvel Horizon, à Ethe (province du Luxembourg). Ensemble, ils ont rédigé un livre, un vrai.

Un projet sur une année

L’aventure a débuté l’an dernier lorsque Renée Pair, une habitante de la région alors âgée de 94 ans, est venue partager son histoire avec les élèves. Renée était adolescente pendant la Seconde Guerre mondiale. Des souvenirs de cette période, elle en a énormément. Certains sont très durs. «La guerre, c’était horrible, explique l’un des petits écrivains. Certains détails de son histoire sont choquants.» Du témoignage très touchant de Renée a émergé une idée: retranscrire son histoire. «De fil en aiguille, on en est arrivé à écrire un roman, explique monsieur Jonathan. Grâce à ce projet, nous avons pu mettre du sens dans les apprentissages de toute l’année

Les 25 élèves, âgés de 12 et 13 ans, ont pris le projet très au sérieux. Répartis en groupes, ils se sont engagés à raconter les différentes parties de l’histoire de Renée. Choisir ce que l’on écrit, comment on l’écrit, en utilisant quel temps, avec quelle structure de phrases… Les réflexions sont nombreuses et très enrichissantes. En français, mais également dans d’autres matières.

«Nous avons dû faire différentes recherches et nous avons par exemple pu découvrir ou redécouvrir notre région en faisant des liens historiques, poursuit monsieur Jonathan. Nous avons appris à lire des cartes, à nous déplacer dans l’espace, à retrouver les traces des bâtiments d’époque

Un travail valorisant

Le résultat est très réussi. En cinquante pages, le lecteur découvre l’histoire, très poignante, de Renée. Le livre est ponctué d’illustrations réalisées par Pola, une dessinatrice originaire d’Arlon. Mais les idées, elles, venaient encore et toujours des enfants. «C’était cool de voir nos idées concrétisées en dessins», raconte l’un d’eux. Travailler en collaboration avec une artiste, c’était valorisant pour les élèves.

Et Renée?

« Quand elle a découvert le résultat, Renée Pair avait les larmes aux yeux, raconte madame Alice. Elle était très fière des élèves et de leur travail.» Un beau lien s’est d’ailleurs créé entre eux. «Au départ, Renée avait peur que les élèves ne l’écoutent pas, explique monsieur Jonathan. À la fin des échanges, elle ne voulait plus repartir. »

En savoir plus

L’école du Nouvel Horizon accueille des enfants ayant des troubles de l’apprentissage. Ils peuvent par exemple avoir des difficultés à lire, à écrire, à calculer, à se concentrer. Le livre écrit par les élèves est donc adapté (police et taille d’écriture, textes courts et espacés) pour être accessible à tous.

Le succès est au rendez-vous. Plus de 150 livres ont déjà été vendus. Pour le commander, vous pouvez contacter l’école (063/630 904) ou les professeurs: j.paton@province.luxembourg.be ou a.rousseaux@province.luxembourg.be.

Avec leur livre, les élèves voulaient faire passer un message sur la guerre: «La violence, ça ne sert à rien, il vaut mieux parler que combattre », explique l’un d’eux. Ils ont d’ailleurs réalisé un clip musical pour faire le bilan de leur apprentissage. Il s’intitule «La paix».