Nettoyer les océans de tous les plastiques qu’ils contiennent, c’est le projet de Boyan Slat, un jeune Néerlandais de 25 ans. C’est d’ailleurs dans ce but qu’il a créé, en 2013, une société appelée The Ocean Cleanup.

Depuis la création de l’entreprise, Slat et ses collègues planchent (réfléchissent à) sur un système efficace qui pourrait enlever les déchets qui polluent les océans. En septembre 2018, ils ont donc lancé l’Ocean Cleanup, un bateau qui a déjà commencé à ramasser les déchets qui se trouvent dans l’océan Pacifique.

S’attaquer à la source

Selon Boyan Slat, nettoyer les océans ne suffit pas car la plupart des déchets qui s’y trouvent proviennent des cours d’eau qui vont dans les océans.

Il faut donc directement s’attaquer à la source du problème: si on nettoie les plastiques présents dans les rivières, il y aura moins de déchets qui arriveront dans les océans.

Nettoyer 1 000 rivières en cinq ans

Slat et son équipe ont donc créé l’Interceptor afin de ramasser les déchets des rivières. Il s’agit d’une grande péniche (bateau transportant de la marchandise) à laquelle est attachée une barrière. C’est elle qui entraîne les déchets jusque dans des réservoirs situés à l’intérieur du bateau.

L’Interceptor fonctionne à l’énergie solaire, ce qui lui permet de travailler 24 h/24 et de récolter jusqu’à 50 tonnes (une tonne, c’est 1000 kilos) d’ordures par jour!

Boyan Slat souhaite ainsi nettoyer les 1 000 rivières les plus polluées de la planète d’ici 5 ans, en commençant par les rivières d’Indonésie, de Malaisie, du Vietnam (Asie) et de la République Dominicaine (île d’Amérique centrale).