Depuis 2000, les compétences en lecture, mathématiques et sciences des élèves de 15 ans sont évaluées dans une grande enquête baptisée PISA.

Elle a lieu tous les trois ans dans près de 80 pays.

PISA ne teste pas les programmes scolaires mais l’aptitude (la capacité à) des élèves à appliquer les connaissances acquises à l’école dans des situations de la vie réelle.

Tous les jeunes ayant participé à l’étude ont reçu les mêmes questionnaires.

En Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis le début de ce test, les résultats francophones sont rarement glorieux. Et c’est confirmé pour cette année.

Selon l’étude, les élèves francophones sont médiocres (très mauvaises) en lecture. Leurs compétences en math s’améliorent légèrement. Pour les sciences, les résultats restent stables, mais pas bons pour autant.

Le manque de compétences en termes de lecture touche l’ensemble des pays développés. En cause: l’utilisation des smartphones, qui détournent les jeunes des textes longs et imprimés.