Ryad Merhy n’a que 26 ans et vient pourtant de réaliser un exploit (une action exceptionnelle). Le 19 octobre, Il est devenu le premier Belge champion du monde de WBA (un championnat international de boxe anglaise) en battant son adversaire hongrois (qui habite en Hongrie, dans l’est de l’Europe), Imre Szello, au bout de 7 rounds (tours) seulement!

Champion des lourds-légers

Dans le monde de la boxe, les sportifs sont répartis (se trouvent) dans différentes catégories en fonction de leur poids. C’est logique! Si on se bat contre une personne plus lourde que soi, on a moins de chance de gagner car elle est généralement plus musclée que nous.

Ryad Merhy fait partie de la catégorie des lourds-légers, c’est-à-dire des boxeurs qui pèsent entre 79,4 et 90,7 kg, c’est très précis!

C’est donc dans sa catégorie que le boxeur belge est devenu champion du monde de la WBA.

Un champion «intérim»

Champion du monde, oui, mais avec une petite précision tout de même. Merhy est champion du monde par «intérim». Que signifie donc cette notion (le mot) d’ «intérim»?

Un autre boxeur, Beibut Shumenov, possédait déjà le titre de champion du monde WBA des lourds-légers. Mais le sportif s’est blessé et n’est donc plus dans la compétition. Cela a profité à Ryad Merhy qui a pu lui ravir (lui prendre) sa place de champion.

Lorsque Beibut Shumenov sera guéri, il devrait avoir la possibilité de se battre contre Ryad Merhy pour tenter (essayer) de reprendre sa place. S’il gagne, il redeviendra champion, s’il perd, Ryad Merhy sera champion pour de bon!

Encore plus haut

Ryad Merhy est fier d’être arrivé là où il est aujourd’hui. Mais le jeune sportif ne se contente déjà plus de son niveau actuel et souhaite aller encore plus loin. La prochaine étape qu’il espère franchir: battre Arsen Goulamirian (un boxeur français) afin de le déposséder de (lui prendre) son titre de superchampion WBA.