En 1989, il y a donc 30 ans, l’Allemagne était divisée en deux. Il y avait à l’ouest, la RFA (République fédérale d’Allemagne) et à l’est, la RDA (République démocratique allemande).

La ville de Berlin était aussi coupée en deux. Un mur de 155 km de long empêchait les habitants de passer d’un côté à l’autre de la ville, ou de voyager d’une Allemagne à l’autre.

Ce mur avait été dressé en 1961 par les autorités de la RDA pour arrêter la fuite de ses habitants vers l’Ouest. Comment en était-on arrivé là?

La guerre froide

La Seconde Guerre mondiale (1940-1945) s’était terminée par la défaite de l’Allemagne. Les vainqueurs avaient décidé d’occuper le territoire allemand pour empêcher le perdant de recommencer la guerre.

Mais assez vite, des tensions étaient nées entre les vainqueurs: les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques qui comprenait la Russie) et la France.

Ces tensions avaient créé deux camps. D’un côté, les États-Unis, et leurs alliés, anglais et français, et de l’autre, l’URSS. Les Américains et les Soviétiques n’avaient pas la même façon de diriger le pays. Les Soviétiques étaient communistes, les Américains, capitalistes.

Entre eux s’est opérée une espèce de guerre d’influence sans batailles durant plus de 40 ans. C’est ce que l’on a appelé la «guerre froide».

Cette guerre froide a mené à la division du monde et de l’Europe en deux blocs: le bloc de l’Est, communiste, et le bloc de l’Ouest, capitaliste.

Et l’Allemagne de l’Est?

Elle faisait partie du bloc de l’Est. Et ses dirigeants voulaient empêcher que les habitants aient des contacts avec les pays de l’Ouest. C’est la raison de la présence du mur dressé à Berlin en 1961. Ce mur a séparé les familles allemandes durant 28 ans.

Le 9 novembre 1989, des milliers d’habitants ont franchi le mur sous le regard très étonné du monde entier. Car ce moment historique a été retransmis à la télévision.

Pourquoi la chute?

Si le mur a pu tomber, c’est parce qu’en URSS, le président, Mikhaïl Gorbatchev, a souhaité du changement. Cet homme a compris dès 1985 que la guerre froide entre les deux blocs menait l’URSS à sa perte. Mais sa politique a raté car, au lieu d’un changement en douceur, elle va mener à l’éclatement de l’URSS. Dans différents pays du bloc de l’Est, la contestation s’est faite de plus en plus forte. Y compris en Allemagne de l’Est.

Le 9 novembre 1989, des milliers de Berlinois concentrés près du mur ont ouvert un à un les postes-frontières. Dans les jours qui ont suivi, les habitants de l’Est et de l’Ouest de Berlin se sont attaqués au mur pour le mettre par terre. Le mur de Berlin est tombé!

Plus d’infos dans notre dossier paru le 4 octobre 2019.