Lorsque l’on apprend la mort d’une personne que l’on aimait, on peut tous avoir des réactions différentes. Parfois, on ne comprend pas tout de suite ce que cela veut dire. On peut ressentir du chagrin, de la colère, un grand vide ou toutes sortes de sentiments car la personne morte nous manque beaucoup. Vous retrouverez des explications sur ces différentes réactions en dernière page de ce dossier.

Parce que l’on ressent du chagrin, on a besoin à la fois de partager sa peine et de rendre hommage à la personne décédée.

Après le décès de la personne, on commence à prendre soin d’elle et notamment à l’habiller en lui mettant une tenue qui lui va bien. Ensuite, on la place dans un cercueil. Pour tout cela, on fait appel à un entrepreneur de pompes funèbres. Ce professionnel aidera aussi la famille à réaliser toutes les démarches, notamment celles aussi liées aux faire-part (avis de décès). Avant de refermer le cercueil, on peut revoir une dernière fois la personne. Certains ont parfois envie, à ce moment-là, de penser très fort à elle, de l’embrasser, ou de faire un autre geste d’affection comme, par exemple, déposer un petit mot ou un dessin pour qu’elle emporte avec elle un signe d’amour. D’autres, par contre, n’ont pas envie de (re)voir la personne décédée et préfèrent garder une image d’elle, vivante.

Le cercueil est ensuite installé dans un funérarium ou laissé au domicile de la famille. C’est là que tous ceux qui le souhaitent peuvent venir rendre visite et présenter à la famille leurs condoléances (dire qu’ils participent à sa douleur).

L’inhumation ou la crémation

Quelques jours après le décès, une cérémonie de funérailles a lieu. On y parle du défunt (on appelle ainsi une personne après sa mort) et on lui dit adieu. C’est réconfortant de le faire ensemble, en étant tous réunis.

L’enterrement (appelé aussi inhumation) peut se dérouler dans un lieu religieux (une église, un temple ou une mosquée) ou ailleurs. Après l’enterrement, le cercueil est installé au cimetière, on le descend dans une tombe dans la terre.

Certaines personnes optent plutôt pour la crémation (ou incinération). Dans ce cas, on place le cercueil dans un four très chaud où le corps et le cercueil sont transformés en cendres. Celles-ci sont placées dans une urne déposée dans le colombarium du cimetière (endroit spécifique où l’on dépose les urnes) ou dans la tombe. Parfois, les cendres sont répandues dans le jardin du souvenir du cimetière ou dans un lieu que le défunt avait choisi car il l’aimait.

Comme pour la tombe, on pourra y revenir pour penser à la personne décédée.