Ce 27 octobre, Sophie Wilmès a été nommée Première ministre par le roi Philippe. L’ancienne ministre fédérale du Budget a remplacé Charles Michel à la tête du gouvernement.

Pourquoi Charles Michel est parti

Charles Michel était Premier ministre en Belgique depuis le 11 octobre 2014. Des élections ont eu lieu en mai dernier et son mandat (période de pouvoir) aurait dû normalement se terminer. Cependant, il restait en place en attendant que plusieurs partis se mettent d’accord pour former un nouveau gouvernement.

Mais, voilà. Charles Michel va bientôt avoir un nouveau job! Le 1er décembre, il deviendra président du Conseil européen. Cette assemblée rassemble les chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Union européenne. Quand ils se réunissent, ils réfléchissent à la manière de mener la politique dans l’Union européenne.

Charles Michel souhaite se préparer à ce nouveau travail. Il a donc demandé que quelqu’un d’autre prenne sa place de Premier en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.

Une première Première

C’est Sophie Wilmès qui a été choisie. Elle fait partie du MR (Mouvement réformateur), le même parti que Charles Michel. Elle a accepté de laisser sa place de ministre du Budget et de la Fonction publique à un autre MR, David Clarinval. Sophie Wilmès est la première femme à la tête d’un gouvernement belge.

En affaires courantes

La nouvelle Première ministre n’a pas vraiment les pleins pouvoirs. Elle occupe une fonction provisoire, en attendant qu’un nouveau gouvernement soit formé sur base des votes des dernières élections. Et puis, elle est en «affaires courantes».

Ce 1er novembre, le gouvernement est en affaires courantes depuis 159 jours: les ministres actuels sont chargés d’assurer le bon fonctionnement du pays et de régler les affaires urgentes et courantes (habituelles). Rien de plus. Sophie Wilmès espère bien que cette période ne durera pas, pour le bien du pays.